Retour à votre recherche

Parcours Mathématiques et applications des mathématiques

Master Mathématiques - Informatique - Statistique



Les mathématiques accompagnent depuis toujours le développement des sciences de l'ingénieur. En proposant une solide formation mathématique générale ouverte sur des développements récents des mathématiques appliquées aux sciences de l'ingénieur, le master Mathématiques et Applications des Mathématiques forme des cadres/ingénieurs mathématiciens à large spectre aptes à la modélisation, la simulation et l'optimisation, la statistique et l'analyse des données, le traitement du signal et des images, pour les industries et le tertiaire, aussi bien dans des multinationales que dans des start-up de haute technologie ou dans des PME/PMI.
Spécificités :

- La modélisation consiste à poser le problème concret sous forme mathématique. Généralement assisté par un spécialiste du domaine étudié, le mathématicien travaille à l'interface d’autres sciences comme la physique, la biologie, la sociologie, l’économie ou la finance. Même hors domaine technologique, de nombreux problèmes rencontrés par les entreprises (logistique, gestion de stocks, contrôle de processus,...) peuvent se résoudre sans grande difficulté dès lors qu’ils ont fait l’objet d’une modélisation adéquate.

- La simulation consiste à représenter sur un ordinateur un phénomène réel complexe, dont la solution théorique est généralement hors de portée. Postérieure à l'étape de modélisation, la simulation permet de tester rapidement et à faible coût les méthodes envisagées. Elle nécessite de la part du mathématicien une excellente maîtrise de l'informatique scientifique, notamment des langages de programmation et des logiciels spécialisés.

- L'optimisation permet de trouver la solution la plus satisfaisante à un problème précédemment modélisé. Les techniques d’optimisation sont très variées et empruntent à de nombreux domaines mathématiques (analyse numérique, calcul différentiel, analyse convexe, graphe, recherche opérationnelle, probabilités et statistique,...), sans oublier l’informatique scientifique car le produit final résulte d’un calcul informatique souvent complexe, où les questions de robustesse, de stabilité numérique et de complexité algorithmique doivent être maîtrisées.
 
Pour en savoir plus
 
Comminiqué de presse  

Les Licences d'accès au Master (liste par ordre alphabétique)