Retour à votre recherche

Assistante ingénieur de recherche
Assistant ingénieur de recherche


(code ROME : M1605)


Vous aimez chercher des solutions aux problèmes. Vous venez en support à un ou plusieurs chargés des recherches pour faciliter la réalisation des étapes du projet et approfondir certaines phases. L’assistant de recherche est le bras droit du chercheur.

Aider à l’élaboration du sujet de recherche
Au début du projet, vous participez à identifier la problématique de recherche ainsi qu’à la rédaction du projet. Vous êtes également sollicité pour monter les dossiers de financement. Ensuite, vous participez à la présentation du projet devant les différents conseils afin d’obtenir une validation pour enfin commencer les tests.

Soutenir scientifiquement la phase de tests et essais.
Dans cette phase, vous devez vous assurer de la fonctionnalité du laboratoire et de la bonne marche des instruments de travail. Votre fonction est aussi de participer aux protocoles de recherche et aux différents essais et tests. Ensuite, vous êtes chargé de rédiger et conserver les notes prises lors de la phase de tests.

Contribuer à l’interprétation des résultats
A ce moment du projet de recherche, vous proposez des exploitations possibles des résultats obtenus. Vous pouvez aussi proposer de nouvelles pistes ou orientations si les résultats ne sont pas satisfaisants.

Participer à la valorisation scientifique
Vous participez à la rédaction d’articles scientifiques en collaboration avec l’équipe ou le chercheur. Vous pouvez également être amené à vous déplacer pour rencontrer d’autres chercheurs ou assistants afin de collecter ou d’échanger des idées. Vous accompagnez généralement le chercheur lors de congrès.