Retour à votre recherche

Mathématicienne
Mathématicien


(code ROME : K2402)


Bien que peu visibles, les mathématiques sont omniprésentes dans notre vie quotidienne. Les prédictions météorologiques, les jeux vidéos, internet, la bourse... A première vue, il n'existe aucun rapport dans cette suite... qui est pourtant logique ! Leur point commun ? Les mathématiques ! Au cœur de la polyvalence scientifique, cette interdisciplinarité constitue pour vous, mathématicien, une voie d'avenir.

Fournir un langage aux autres sciences

Depuis l'antiquité, les mathématiques permettent de mieux comprendre les phénomènes physiques. Aujourd'hui, vous êtes amené à fournir un langage pour l'informatique fondamentale, les sciences humaines, la biologie, la médecine... Les calculs sont partout. De la finance à la mécanique, vous intégrez, résolvez des équations, cherchez des solutions.

Revenir à la source

Tout part d'un modèle mathématique. Par abstraction des cas particuliers, vous proposez des scénarios d'anticipation et considérez en temps réel des phénomènes complexes. Vous construisez des modèles, vérifiez que ceux-ci sont compatibles avec l'expérience et faites des simulations. Ces théories vous permettent d'intervenir auprès des ingénieurs pour comprendre les défaillances techniques et ainsi proposer de nouvelles modélisations.

Résoudre des problèmes

Vous contribuez par votre action, à la résolution de problèmes très divers : énergie, santé, environnement, climatologie, développement durable. Vos champs d'application sont multiples : la compression des données, la modélisation et la simulation numérique, l'optimisation, la reconstruction d'images, les résultats du calcul différentiel et intégral qui sont à la base du scanner médical, la reconstitution d'image ou la recherche du pétrole sont des prouesses qui relèvent du mathématicien. Les mathématiques appliquées exigent non seulement que vous connaissiez les théories les plus poussées, mais aussi que vous ayez le talent de les utiliser ou de les transformer pour les adapter aux problèmes posés par des secteurs non exclusivement mathématiques (actuariat, statistiques, économétrie...).

Favoriser le développement des technologies

Vous élaborez des constructions logiques à partir d'objets abstraits ou imaginaires. De ce fait, vos recherches permettent de certifier des méthodes qui auront des applications bien ancrées dans la réalité, avec des inventions telles que l'énergie nucléaire ou le laser. Par vos travaux dans des domaines comme l'informatique, le transport, le génie civil ou l'imagerie médicale, les maths   transforment le quotidien. Sans elles, pas de téléphone, de satellites ou de SICAV...

Défier les grandes problématiques

La recherche en mathématiques est au centre d'enjeux forts et vous êtes amener à concevoir de nouveaux outils et concepts pour aider à la résolution de problèmes liés à l'environnement, au développement durable, à l'énergie... Vous anticipez avec précision, prévenez les risques et êtes sollicité tant par les médecins que par les climatologues.

Fort de votre raisonnement, vous êtes à même d'expliquer tous les phénomènes naturels de façon logique et ordonnée. Loin d'être un simple outil, les mathématiques restent le fondement de toute démarche scientifique et trouvent leurs applications dans de nombreux domaines.