Retour à votre recherche

Manager du risque industriel


Ingénieur en risques industriels

(code ROME : H1302)


Traquez la totalité des risques liés à l’activité de l’entreprise, c’est votre premier travail. Vous évaluez l’importance du risque et sa probabilité d’apparition. Vous faites en sorte qu’aucun risque ne perturbe les finances et la sécurité de l’entreprise.

Monsieur multirisque
Impossible, pour vous, de ne pas être au fait de ce qui se passe dans votre entreprise. Votre activité vous oblige à en connaître tous les rouages pour identifier toutes les menaces. Incendie, fraude, défaut de qualité, catastrophe industrielle, risque environnemental, risque du pays dans le cas de productions délocalisées ou d'investissements à l'étranger, perte financière liée au pilotage de l'entreprise, risque de change... Vous prévoyez et traitez tout ce qui menace l'activité et l'image de votre entreprise. Toujours en alerte, vous détectez et évaluez systématiquement les points vulnérables.

Anticiper les menaces
A l’instar de l’inspecteur-vérificateur, vous jouez aussi un rôle de prévention. Vous pouvez, par exemple, prescrire l’installation d’un système de protection pour lutter contre le piratage informatique ou encore conseiller l’ajout d’une clause sur un contrat commercial pour éviter une éventuelle contestation d’ordre juridique. Vous traquez avant tout les risques matériels ou techniques : défaillances électriques, pertes d'informations, dangers liés à la pollution, etc. Vous anticipez aussi les risques stratégiques qui concernent les conséquences des décisions prises par votre société : lancement d'un nouveau produit ou d’un programme d'investissements...

Mettre en place des contrôles
Vous établissez une typologie d'incident, leur probabilité et leurs conséquences. Vous cherchez des solutions permettant de minimiser l’importance et/ou leur probabilité d’apparition. Vous proposez des procédures de contrôles ainsi que des processus (enchaînement de tâches sécurisées) pour ramener chaque identifié à une importance et/ou une probabilité faible. Processus industriel, démarche qualité, respect des normes,… vous visez l'équilibre entre sécurité et rentabilité.

Sélectionner et négocier des produits d'assurance
Votre analyse vous amène à comparer puis à souscrire les contrats d'assurance répondant aux besoins de votre société. Vous pouvez réexaminer les contrats existants pour les adapter à l'évolution des activités de votre entreprise. Mais, votre mission ne s'arrête pas à la gestion de contrats d'assurance. Vous avez aussi un rôle d'aide à la décision auprès de votre direction. Vous suivez les évolutions technologiques, les changements d'activité. Vous élaborez des scénarios opérationnels pour la production. Vous remettez des diagnostics à votre direction, proposez des changements techniques et vous l'aidez à décider des mesures de prévention à mettre en place pour gérer les risques.

Vous êtes l’assurance « tous-risques » de votre organisation, celui par qui le risque passe puis trépasse.