Retour à votre recherche

Météorologiste


Prévisionniste

(code ROME : M1809)


Le temps qu’il faisait, qu’il fait, qu’il fera, telles sont les préoccupations du météorologiste. Dans le monde entier, les professionnels relèvent les caractéristiques de l’atmosphère, mesurent, observent en surface, en altitude, y compris dans l’espace. Relevés après relevés, de cartes en cartes, avec des données trèsprécises à l'appui, vous établissez un diagnostic météo par vos observations et vos analyses.

Récolter des informations
Les stations automatiques assurent les relevés de jour comme de nuit, les dimanches et les jours fériés aux quatre coins du globe. Elles vous transmettent les résultats que vous confrontez au réseau d’observation météo international afin d’étudier la situation météo dans son ensemble. Avec votre équipe, vous êtes alors chargés de récolter des données du monde entier que vous synthétisez.

Analyser les informations transmises
Vous avez la responsabilité d'une station météo. Par conséquent, vous analysez les informations nationales ou internationales recueillies en centre de calcul avec des équipements sophistiqués (satellites, ordinateurs puissants…). Les relevés des données terrestres et atmosphériques sont représentées sur vos écrans sous forme de graphiques et schémas mathématiques. Ainsi, vous modélisez les anticyclones, les vents, les pressions, la température, l'humidité de l'air...

Établir des prévisions
Vous êtes un scientifique de très haut niveau capable d’analyser les situations météo afin d’établir des prévisions sur le temps, le vent, les pluies, les températures par applications ou dérivés de modèles numériques. Très attendues par les entreprises de transport (aériens, maritimes et terrestres) ou de tourisme, par l’armée ou EDF, par les agriculteurs… ces prévisions intéressent également les particuliers.

Assurer la sécurité
Chargés de prévoir certains risques climatiques, comme les inondations, les avalanches, les incendies de forêts ou les pics de pollution, vous avez aussi pour mission d'assurer la sécurité des personnes, en prévenant du danger, suffisamment tôt. Pour cela, la veille météorologique est permanente. Les cartes météo sont redistribuées dans tous les pays en temps réel et des cartes intermédiaires sont effectuées toutes les six heures.

Pour le grand public, la météo, c'est le présentateur télé qui annonce la pluie et le beau temps ! Pourtant, avant que ce dernier ne commente la carte de France, vous travaillez, dans l'ombre, à l'étude de tous les phénomènes atmosphériques.