Retour à votre recherche

Maquettiste numérique


(code ROME : E1306)


Notre société moderne est fortement imprégnée du « tout numérique ». L’image a envahie notre quotidien que ce soit sur internet, à la télévision ou sous format papier… Maquettiste numérique, vous utilisez les dernières technologies numériques et vos compétences en informatique afin de réaliser des projets numérisés définis.

Réaliser des projets grâce aux technologies numériques
Vous êtes un professionnel de l’image. Vous connaissez au moins une dizaine de logiciels et vous vous formez à toute avancée technologique afin d’être toujours compétitif. Vous connaissez les outils graphiques informatisés (logiciels en 2D et 3D, images de synthèse, retouche d'images...) et vous mettez à contribution vos compétences pour répondre aux commandes de projets techniques. Dans certains domaines, vous réalisez vous-même la maquette numérique, y compris le design du produit.

Vous êtes en mesure de faire passer des messages sur des supports visuels qui font appel aux outils et techniques du multimédia. Vous êtes également capable de faire les liens entre les maquettes numériques et les produits réels, en particulier grâce au prototypage rapide. Les données analysées en maquette numérique sont d'abord créées à l'aide des logiciels tel que la CAO (conception assistée par ordinateur). Ces logiciels vous permettent de construire les formes des pièces d’un objet et de les assembler en un seul produit.

Séduire le public par le visuel
Vous décidez la mise en place, la position des images, des textes et la forme comme le style des caractères, leur couleur et leur taille (polices et typographies). A partir d’esquisses, de dessins traduisant une idée élaborée en équipe ou par un responsable artistique, vous devez coordonner la réalisation du projet de communication visuelle en images numérisées. Pour réaliser une affiche publicitaire, illustrer la page d’un magazine, ou bien l’apparence visuelle de sites internet, de DVD, votre art consiste à rendre attractif le projet qui vous a été confié tout en respectant le cahier des charges. Rien donc ne vous échappe dans la mise en page : titres, encadrés, emplacement des illustrations et répartition des blancs. C’est ainsi que la page devient une maquette qui sert de cadre au produit numérique. Et la maquette numérique devient le référentiel unique du produit dans l'entreprise.

Au service de plusieurs secteurs professionnels
Différents secteurs emploient des maquettistes numériques : les secteurs traditionnels de l'industrie, de la forme d’un flacon et du packaging dans l'agroalimentaire ou les industries de luxe et les secteurs innovants de l'automobile (ex : forme d’un rétroviseur), du jouet (console, roller), de la téléphonie ou des industries de l'image (personnages de BD) utilisent les techniques numérique. Ces secteurs recherchent des maquettistes numériques qui maîtrisent les nouveaux outils de conception et de fabrication utilisant une maquette numérique comme la CFAO. Expositions, films, presse spécialisée, vitrines... Tout est bon pour se tenir au courant et capter l'air du temps. Car, dans ce milieu, les idées circulent vite.

Affiches, logos, emballages... l'empreinte des maquettistes numériques est facilement identifiable. Vous êtes un charmeur de l’image, votre atout : créer l'image qui captera le regard et séduira le public.