Retour à votre recherche

Manipulatrice en électroradiologie médicale
Manipulateur en électroradiologie médicale


(code ROME : J1306)


Le manipulateur en électroradiologie réalise des actes relevant de l’imagerie médicale, de la médecine nucléaire, des explorations fonctionnelles et de la radiothérapie qui concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la recherche. Vous êtes le spécialiste des scanners, des radios et des échographies pour participer aux diagnostics et traiter des maladies comme le cancer, à travers la radiothérapie.

Une procédure bien orchestrée
Votre activité consiste, d'abord, à préparer les séances de la journée : radiographies, scanners, imageries par résonance magnétique (IRM), rayons pour soigner une tumeur, par exemple. Selon les situations, vous pouvez effectuer des injections ou passer une lotion sur la zone à examiner. Vous vérifiez tous les produits nécessaires et contrôlez le fonctionnement de ses appareils, avant d'accueillir et d'installer le patient dans la salle de radiographie.

Images et traitement curatif
Ne plus bouger, ne plus respirer, respirer... Vous donnez ces indications plusieurs fois par jour. Vous rassurez votre patient et veillez à ce qu'il reste immobile pendant le réglage des instruments. Ensuite, vous pouvez déclencher les appareils pour déceler une fracture, contrôler une grossesse en cours, traiter un cancer par irradiation. Cette procédure doit être respectée scrupuleusement. Si une radiographie n'est pas satisfaisante, l'exploration doit être recommencée.

En duo avec le médecin
Ce métier s'exerce en étroite collaboration avec un médecin radiologue. Grâce à vos compétences techniques, vous participez à l'élaboration du diagnostic en transmettant les résultats des examens au médecin chargé de les interpréter. Votre degré d'autonomie reste donc limité, même s'il varie en fonction du type de matériel utilisé.

Une attention particulière
Vous êtes en contact direct avec des patients de tout âge. L'utilisation de diverses techniques, rayons X, en particulier et des produits toxiques, nécessite une attention particulière, afin de respecter les normes internationales et de ne pas prendre de risques professionnels.