Retour à votre recherche

Chimie générale II



Poitiers - UFR Sciences Fondamentales et Appliquées

Prérequis

Avoir obtenu le module Chimie Générale 1

Objectifs / Compétences

A l'issue de ce module, les étudiants seront censés maitriser :

- calcul de variation d'enthalpie, d'entropie et d'énergie libre pour n'importe quelle réaction dont les données thermodynamiques sont disponibles.

- calcul de la constante d'équilibre des réactions pré-citées, l'évolution de cette constante en fonction de la variation des paramètres opératoires classiques en chimie (température, pression ou concentration, quantité de matière).

- calcul du pH d'une solution acide fort ou faible, diluée ou concentrée, d'une solution de base forte ou faible diluée ou concentrée, d'un polyacide ou polybase, de solution tampons, de tous types de sels.

- calcul des potentiels redox de diverses solutions.

-calcul de la force électromotrice de piles- calcul de la solubilité appliqué au cas de sels peu solubles.

Effet d'ion commun et de complexation.

Contenu

Bases nécessaires en thermodynamique chimique (notions d'énergie - énergie interne et enthalpie- et de désordre -entropie-) de façon à calculer les constantes d'équilibre et de prévoir l'évolution des équilibres chimiques en fonction de la variation des paramètres opératoires classiques en chimie (température, pression ou concentration, quantité de matière) notamment en utilisant la loi de modération de Le Chatelier.

Calcul des équilibres acido-basiques, d’oxydo-réduction et de solubilité dans le cas où ceux-ci sont rencontrés individuellement (calcul de pH, de potentiels redox, de la force électromotrice de piles, de la solubilité appliqué au cas de sels peu solubles.

Horaires

Cours : 23h   Travaux dirigés : 28h   Travaux pratiques : 9h   Total : 60h

Crédits européens

6 ECTS