Retour à votre recherche

Biostatistiques



Poitiers - UFR Sciences Fondamentales et Appliquées

Prérequis

Aucun.

Objectifs / Compétences

1. Comprendre l'importance de la biostatistique comme méthode scientifique essentielle en vue de la validation de résultats d'expérience.

2. Savoir représenter, synthétiser des données éventuellement hétérogènes, savoir comparer de manière critique, quantitative et objective des résultats d'expérience.

3. Savoir organiser les données en vue d'un traitement informatique, connaître et reconnaître les différents types de données, savoir les transformer de manière adéquate.

4. Savoir utiliser de manière autonome, via une interface graphique, un logiciel standard d'analyse statistique des données comme SAS, Graphpad Prism ou R(GUI). Etre capable d'interpréter les résultats de manière critique.

5. Comprendre la problématique du test statistique, savoir calculer une taille d'échantillon nécessaire à une étude.

Contenu

Il s'agit dans ce module de former aux bases essentielles de la statistique requises dans tous les domaines de la bio/santé.

On s'attachera à en faire comprendre la problématique, son importance cruciale dans la démarche scientifique, son vocabulaire et ses concepts fondamentaux tout en minimisant le formalisme mathématique.

Un logiciel de statistique avec interface graphique permettra d'apprendre à structurer et représenter les données de manière adaptée à leur interprétation et de réaliser les calculs qui seront à analyser de manière critique.

On donnera les outils nécessaires pour tester l'influence de facteurs.

voir par exemple, http://updago.univ-poitiers.fr/course/view.php?id=306 

Rôle de la statistique en biologie/santé.

Statistique descriptive : représantation des données.

Statistique inférentielle (modèles probabilistes, fluctuations d'échantillonnage, estimation de paramètres, intervalles de confiance).

Valider l'influence d'un facteur : Tests statistiques.

Analyse de la variance/Régression, notion de modèle statistique et de tests multiples. 

Des exemples d'intérêt pour le domaine biosanté seront développés au long du cours.

 

Horaires

Cours : 12h   Travaux dirigés : 4h   Travaux pratiques : 12h   Total : 28h

Crédits européens

3 ECTS