Retour à votre recherche

Parcours Télécommunications, Multimédia et Réseaux

Master Informatique, Mathématiques, Multimédia, Télécommunications



Descriptif :

Nouveauté : Rentrée 2014-2015 : Ouverture de la 2ème année à l'alternance, en contrat de professionnalisation. Plus d’informations ici (http://sfa.univ-poitiers.fr/eea/).

Ce parcours, indifférencié professionnel et recherche, forme au traitement et à la transmission de données multimédia sur des systèmes de télécommunications hauts débits avec une orientation particulière vers les réseaux sans fil (Ad’hoc, Mesh, Capteurs…). L’hétérogénéité des systèmes de communications est abordée à travers l’étude des standards actuels et futurs (3G, 4G, Wifi, WiMax, ZigBee,…), et des stratégies de communications associées. Les problématiques relatives à la mobilité sont également traitées au sein d’une chaîne de transmission depuis la mise en forme de l’information (image, son, vidéo, ..) jusqu’à sa réception en passant par la caractérisation du canal de transmission radio. 

 

Connaissances :

Les grandes familles de thématiques abordées au cours des deux années de formations sont :
- L'analyse et le traitement d'image.
- Les communications numériques et les supports de transmission.
- Les aspects physiques et liaisons à la base des réseaux filaires et sans fil.
- La programmation informatique. 

 

Compétences :

Les compétences suivantes seront acquises au cours de la formation :

- Manipuler et traiter des données multimédia.
- Maîtriser le principe du codage et du traitement de l’information.
- Développer une chaîne complète de traitement et d’analyse de données numériques.
- Maîtriser le principe de fonctionnement des systèmes de télécommunication du circuit électronique jusqu’aux codes de traitement de l’information.
- Appréhender les réseaux de télécom, de la gestion de l’architecture jusqu’à la mise en place des services applicatifs.
- Maîtriser les normes utilisées dans les réseaux sans fil.
- Réaliser les traitements informatiques et intégrer des standards.
- Concevoir des solutions (méthodes, processus) pertinentes, comportant les trois étapes de traitement numérique et algorithmique "perception-décision-action", aptes à répondre aux exigences de l'entreprise.
- Mettre en œuvre des applications pratiques sur des projets concrets : gestion d'une équipe projet, maîtrise d'outils standards de planification et de gestion…
- Appréhender le milieu professionnel : économie, législation, stage… 

 

Note à l"attention des étudiants étrangers passant par Campus France : le master apparaît dans la liste des masters indifférentiés.