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Parcours Essais cliniques et Développement du médicament

Master Biologie, Santé, Sciences du médicament



1- Apports communs de la mention

Cette Mention se décline en trois spécialités («Recherche et Ingénierie en Biosanté ou «RIB»; Génie Physiologique Informatique «GPhy»; Essais Cliniques et Développement du Médicament «ECDM»). Les objectifs communs à la mention peuvent être regroupés sous la dénomination Recherche et Développement dans le secteur de la biologie santé.

Cela inclut le secteur académique et la recherche publique dans lequel les principaux métiers sont :

Cela inclut également le domaine privé dans lequel on distingue le secteur pharmaceutique (incluant le domaine des essais cliniques), le secteur cosmétologique, les biotechnologies, le secteur hospitalier (avec une spécialisation dans l'imagerie biologique et médicale), et le secteur transverse du laboratoire, tant d'analyse que de contrôle. Aux acteurs principaux de ce secteur (laboratoires pharmaceutiques, hôpitaux) s'ajoutent les différentes sociétés de services et d'ingénierie spécialisées dans le domaine, comme par exemple les "Contract Research Organisations" (CRO), et les constructeurs de matériels et éditeurs de logiciels.

 

2- Connaissances scientifiques

L’objectif de la formation dispensée par cette Mention est de fournir aux diplômés des connaissances théoriques et méthodologiques, leur permettant de participer à la recherche fondamentale et/ou appliquée en biochimie, biologie moléculaire, biologie cellulaire, immunologie, neurobiologie, physiologie, pharmacologie, épidémiologie ainsi qu’en informatique appliquée aux biotechnologies et à la biologie de la santé. Cette formation leur permet également de s’insérer dans le monde industriel correspondant tant au niveau de la recherche et du développement que de la production.

Les étudiants de Master sont destinés à assurer des fonctions de cadre dans des secteurs d'activité académiques ou privés, liés à la biologie santé, sur le plan conceptuel, technique ou sur le plan commercial. Pour cela, en terme de compétences, plusieurs objectifs professionnels sont visés :

  3- les Compétences scientifiques déclinées en 5 ou 7 items

- Utilisation de logiciels de bioinformatique (modélisation et traitement du signal, construction phylogénétique, alignement de séquences,…).

- Manipulation des notions de concentration (préparation de solutions, de dilutions …).

- Utilisation de techniques d’étude courantes de tissus.

- Manipulation d’organismes vivants (dissections, échantillonnage de tissus).

- Identification et caractérisation d’organismes vivants et de leur cycle de reproduction.

- Utilisation de méthodes de purification et de séparation (protéines, ADN, ARN) ; de dosage de protéines ; d’activités enzymatiques.