Retour à votre recherche

Parcours Mathématiques

Licence Mathématiques



La formation proposée permet d’acquérir des connaissances scientifiques approfondies en mathématiques, mais aussi une formation scientifique pluridisciplinaire durant les deux premières années (physique, chimie, informatique, mécanique). En mathématiques, les domaines abordés sont l’algèbre, la géométrie, l’analyse, la topologie, le calcul différentiel et intégral, les probabilités et les statistiques, l’analyse numérique et le calcul effectif. Ce large panel permet des poursuites d'étude variées : par exemple en mathématiques fondamentales (algèbre, analyse, topologie,...) ou appliquées (calcul scientifique, probabilités,...), ou vers la préparation à un concours de l'enseignement (capes, agrégation).

La formation proposée permet d’acquérir les compétences scientifiques suivantes :

Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.

Manipuler les techniques courantes en mathématiques pures et appliquées, dans le but d'un approfondissement ultérieur (possibilité de poursuite d'étude dans diverses masters) ou de leur transmission dans le cadre d’une situation professionnelle (profession de l'enseignement par exemple).

Manipuler les principaux modèles mathématiques intervenant dans différentes disciplines ou applications en sciences du vivant, en physique, en mécanique, économie…

Analyser et synthétiser des informations techniques et opérationnelles, concevoir des solutions (méthodes, processus) : recherche opérationnelle, optimisation des coûts, gestion des stocks,…

Elaborer et programmer des algorithmes fondamentaux en calcul scientifique.

Exploiter des logiciels de calcul (scientifique ou symbolique) : statistiques, probabilités, critères de validité de tests, évaluation des risques...

Maîtriser les principales techniques de base d'au moins deux autres disciplines scientifiques afin d'être un interlocuteur ouvert au dialogue interdisciplinaire.