Retour à votre recherche

Ingénieure calcul
Ingénieur calcul



Limiter le poids d’une pièce tout en préservant sa solidité, réaliser des simulations acoustiques, vérifier la résistance d’une structure, optimiser des performances aérodynamiques… autant d’opérations qui impliquent des calculs très complexes de l’ingénieur calcul.

Projeter et prévoir
Vous procédez à l'élaboration technique d'un projet de conception et/ou de fabrication d'un produit, d'une pièce ou d'une structure. Pour fixer leurs conditions de réalisation, vous déterminer le comportement des pièces du projet face aux contraintes auxquelles elles sont soumises : pressions, frottements, températures… Ainsi, vos calculs peuvent vous amener à vérifier la résistance d’une structure, à limiter le poids d’une pièce tout en préservant sa solidité, à optimiser des performances aérodynamiques, ou à étudier la combustion au sein d'un moteur.Vous pouvez faire preuve de créativité en soumettant des idées novatricesen ce qui concerne les matériaux et les processus de fabrication dont voussurveillez les évolutions.

Modéliser et optimiser
Vous travaillez essentiellement face à votre ordinateur. À l’aide de logiciels sophistiqués que vous pouvez vous-même développer, vous modélisez une pièce ou un assemblage de pièces. Vous en créez une représentation virtuelle, puis vous simulez, grâce à des calculs complexes le comportement des pièces avant même leur réalisation, d'où un gain de temps et de matières premières appréciable dans la conception des produits. Ensuite, à vous de dire si l’élément observé est conforme aux attentes ou bien s’il convient de le modifier.

Être rigoureux
Vous l’aurez compris, vous n’avez guère le droit à l’erreur. Concentration et rigueur sont indispensables d’autant plus que vous devez veiller non seulement à la fiabilité de vos calculs mais aussi à l’application de la législation en vigueur. De plus, vous devez tenir compte des délais qui conditionnent le rythme et l’organisation de votre travail.

Être à l’écoute
Vous n’êtes cependant pas seul. Selon la dimension du projet, le travail peut s'effectuer seul ou en équipe. Équipe qu’avec de l’expérience vous pouvez être amené à encadrer. De plus, vous travaillez avec tous les acteurs impliqués en amont et en aval du projet. En premier lieu, vous devez répondre aux demandes de votre client. Ensuite, vous collaborez avec les équipes de recherche et de production. Ainsi, les dessinateurs-projeteurs sont parmi vos premiers partenaires. À partir de vos modèles, ils formalisent les plans et les schémas techniques, d’où la nécessité d’être à l’écoute des uns et des autres.

Le crash d'une voiture contre un pilier, cela se simule, cela se calcule. Et vous stimule pour faire des émules !