Retour à votre recherche

Biotechnologue


(code ROME : J1201)


Depuis des millénaires, l'homme utilise des micro-organismes à des fins agricoles. Précurseurs en biotechnologies, nos ancêtres se servaient des moisissures et des levures pour fabriquer du pain, du vin ou pour transformer le lait en yaourt et en fromage. Étendues aux secteurs de l'environnement, de l'agroalimentaire et du médical, le biotechnologue élabore des produits nouveaux.

Manipuler des organismes
Vous, biotechnologue, cherchez de nouvelles propriétés en provoquant ou en utilisant les changements dans la matière vivante. Vous utilisez les techniques très sophistiquées du génie génétique et de la microbiologie. Vous étudiez les fonctions biologiques des organismes vivants (cellules végétales ou animales) et des micro organismes(bactéries, virus, moisissure, levures) avant de les utiliser dans le cadre de vos applications technologiques. C’est vous qui êtes remercié pour la création des bactéries gourmandes dévoreuses de matières organiques toxiques qui polluent les eaux usées! Biotechnologies et recherche sont très liées : vous vous nourrissez de la recherche fondamentale.

Rechercher pour innover
Vous savez identifier une information génétique, manipuler les micro organismes. Vous êtes capable, par exemple aujourd'hui, d'identifier, d'isoler, de multiplier et de transférer un ou plusieurs gènes dans un autre organisme vivant. D'ailleurs, beaucoup d'espoir sont fondés sur le traitement de la mucoviscidose par le transfert de gène. En recherche publique, vous apportez des connaissances fondamentales aux bio-industries. C’est ensuite le rôle de vos collègues en recherche industrielle de mettre au point les procédés nécessaires à la fabrication des produits souhaités.

Industrialiser et vendre
Spécialiste en biotechnologie, vous pouvez choisir d'exercer dans l'un des quatre secteurs suivants : la recherche, l'analyse, la fabrication et le technico-commercial. Chargé des analyses de laboratoire vous êtes capable d'interpréter des résultats suite à une demande de modification génétique (végétale ou animale). Responsable d'une unité de fabrication, vous organisez, planifiez la production et définissez les procédures à suivre pour le respect du cahier des charges. Vous pouvez également effectuer le contrôle de la qualité d'une ligne de production dans une usine de fabrication.
Enfin, connaissant sur le bout des doigts, le produit que vous souhaitez vendre, vous possédez toutes les qualités commerciales nécessaires pour convaincre les clients.

Santé humaine, cosmétologie, agroalimentaire, santé animale, environnement, lutte contre la pollution, production énergétique... sont des domaines porteurs en biotechnologies. Vous pouvez relever le défi!