Retour à votre recherche

Ingénieure chimiste
Ingénieur chimiste


Chimiste

(code ROME : K2402)


Casque de vélo en polyester, vêtements synthétiques, parfums, dentifrice... leur point commun ? Ils sont tous le résultat de la transformation de substances. Chimiste, votre travail consiste à étudier la constitution des corps, leurs propriétés, leurs actions réciproques et les combinaisons qui en résultent.

Rechercher et améliorer
Vous effectuez des recherches sur la composition et la structure chimique de certains éléments ou composés et, sur leurs propriétés. Votre objectif, mettre au point ou améliorer des procédés, des méthodes ou des produits (matériaux plastiques, fibres synthétiques, produits alimentaires, produits pharmaceutiques, etc.). Vous recherchez des produits plus performants, et leur apporter des améliorations ou vous contrôlez ceux existants. Si vous êtes par exemple, chimiste de l'environnement, vous pouvez mettre au point des dispositifs antipollutions, des matériaux moins polluants, des méthodes de traitement des effluents et des déchets.

Enrichir ses connaissances
Avant l'élaboration d'un nouveau produit comme par exemple une nouvelle crème bronzante, vous actualisez vos connaissances par une recherche bibliographique en interrogeant des bases de données, en épluchant des revues spécialisées, des dépôts de brevet ... ou encore par la participation active à des réunions et à des réseaux de professionnels. Vous devenez alors un spécialiste des principes actifs du bronzage.

Réaliser des tests
Vous traduisez ensuite les orientations et directives de recherche en procédures de laboratoire. Aux différentes étapes de la recherche, vous procédez au montage de batteries de tests d'essais, et effectuez les mesures, les analyses, et les préparations. Vous mettez en oeuvreles actions correctives nécessaires en cas de non-conformité. Vous déduisez à partir d'informations techniques la méthode d'organisation la mieux adaptée. Vous consignez par écrit la synthèse des observations réalisées dans le cahier de laboratoire et vous transmettez l'avancée du programme à la hiérarchie. Vous pouvez aussi diffuser et valoriser vos résultats sous forme de rapports techniques, publications, présentations orales...

Définir le processus de fabrication
Vous pouvez participer à la définition des modes opératoires destinés à la fabrication. Vous déterminez quels sont les matériaux et procédés de fabrication qui sont les plus indiqués pour obtenir les produits ayant les caractéristiques désirées (souplesse ou rigidité, perméabilité ou imperméabilité, etc.).

Vos travaux de recherche et d'analyse se rapportent à des opérations industrielles, à l'élaboration de procédés et de produits, au contrôle de la qualité, à la surveillance du milieu, aux diagnostics et traitements médicaux, à la biotechnologie ainsi qu'à d'autres applications.