Retour à votre recherche

Roboticienne
Roboticien


(code ROME : K2402)


Le siècle des robots est arrivé. D'abord au cinéma, le robot C-3PO revient dans le troisième épisode de Star Wars. Il retrouvera son copain à roulette R2D2 et Dark Vador. Retour au réel, où l'armée américaine va tester des robots démineurs. La robotique domestique prend un envol considérable aujourd'hui. A Montpellier, Lavarec, créateur de Wany Robotics, a réalisé plusieurs protos d'aspirateurs robotisés pour des grands noms de l'électroménager. Robosoft, l'entreprise qui a conçu le robot lavant les vitres de la Pyramide du Louvre, pense au moins doubler son chiffre d'affaire cette année. Roboticien, votre domaine de compétences concerne donc la conception, la fabrication et la réparation des robots.

Rechercher et concevoir
Vous travaillez de façon autonome dans une unité de recherche et avez des contacts fréquents avec d'autres chercheurs pour échanger des informations. Frédéric Kaplan, chercheur à Paris, éduque ses robots en s'inspirant des travaux des psychologues sur les bébés humains. L'objectif est d'essayer de concevoir un système pour apprendre aux robots à parler à la manière d'un jeune enfant. Vous concevez et conduisez des projets de recherche fondamentale sur des phénomènes naturels et concernant l'acquisition de connaissances abstraites ou spéculatives. Vous réalisez des schémas représentatifs et vérifiez des hypothèses par des expérimentations appropriées. La réalisation d'expériences nécessite parfois de manipuler des produits et appareils dangereux (toxiques,inflammables… ).

Mettre en oeuvre
Vous assurez la programmation et le réglage des robots. Vous décomposez chaque geste à effectuer par l'automate et l'enregistrez. Vous réalisez des essais afin de vérifier le bon apprentissage de la machine, puis effectuer les validations. Par exemple, pour robotiser un atelier de peinture automobile, après une analyse très précise des opérations à effectuer (approvisionnement, fabrication, stockage… ), vous proposez des solutions et définissez l'architecture du système réalisées sur mesure, selon les besoins du client. En fait, vous rédigez un ensemble séquentiel d'instructions pour que le robot puisse, à l'aide des informations mémorisées, résoudre le problème donné.

Assurer la maintenance
Vous assurez le suivi et l'entretien des installations. Dépannage, amélioration et optimisation des robots relèvent de vos fonctions. L'intervention sur les lignes robotisées exige que vous soyez efficace et rapide tout en respectant les consignes de sécurité.

Les robots français cherchent mécène
L'avance technologique des japonais est incontestable et c'est bien du côté de l'empire de l'androïde debout que se joue l'avenir de la robotique… Alors à vos outils !