Retour à votre recherche

Ecotoxicologue


(code ROME : K2402)


Signe des temps, ce nouveau métier étudie les effets des nuisances industrielles sur la santé. Pour déterminer l'impact des produits toxiques ou des molécules chimiques sur l'homme et son environnement, l'écotoxicologue travaille le plus souvent en laboratoire. Mesurer la toxicité des produits issus des industries chimiques, pharmaceutiques ou agroalimentaires sur l’environnement et évaluer leur biodégradabilité et les risques d’utilisation, c’est le cœur de votre activité.

Des terrains d’action à foison
Mesurer les effets du bruit, des fumées chimiques, des colorants alimentaires, des OGM, la teneur d’une viande en dioxine, détecter la présence de méthanol dans une huile alimentaire, rechercher des substances dopantes, appréhender la dynamique de progression d’une contamination, mais aussi analyser un fragment de roche lunaire, déterminer le degré de radioactivité dans un milieu naturel…, vous n’avez que l’embarras du choix pour ce métier à fleur de la recherche pure et de l’industrie.

Fouiller pour l’avenir
Vous recherchez la présence de produits chimiques et de toxines et analyser la façon dont ils se dispersent dans l'environnement. Vous identifiez les produits chimiques dangereux et déterminez leurs concentrations et les conditions dans lesquelles ils peuvent être dangereux. Vous concevez des études environnementales et participez à leur réalisation en collaboration avec des équipes d'experts. Vous informez sur les mesures à prendre en cas d'exposition à des produits toxiques. Vous fournissez des conseils sur les politiques et les programmes de gestion des produits toxiques.

L’analyse au cœur du métier
Assisté de techniciens, vous passez une grande partie devotre temps dans un laboratoire entouré d’une forêt d’éprouvettes, de tubes à essai et autres appareils de mesures ultra perfectionnés. Vous effectuez une multitude de tests en milieu aquatique et terrestre. Chimiste des temps modernes, vous tentez de déterminer la réaction à long terme des êtres vivants en présence de produits toxiques ou de molécules chimiques en recréant lesconditions du milieu naturel à échelle réduite. En cas de pollution, vous intervenez pour évaluer l’impact de celle-ci sur la santé des hommes et de l’environnement. Vous pouvez également collaborer à la mise au point de tests appliqués pour l’attribution des normes concernant certains produits.

Etudier les effets du monde moderne, protéger l’homme de sa propre influence sur l’environnement. La remise en cause de notre devenir crée incontestablement un métier… d’avenir.