Retour à votre recherche

Econome de flux


(code ROME : I1101)


Etudier des installations sanitaires, thermiques ou électriques, détecter les équipements sur-consommateurs, repérer les inadéquations entre le matériel existant et les besoins des utilisateurs, telles sont vos principales missions.

Maîtriser les énergies
Vous traquez les consommations abusives d'eau ou d'énergie dans les logements HLM, les établissements scolaires, salles et terrains de sport, piscines...). Halte aux gaspillages : telle est votre devise. Chauffage, électricité, eau, froid, déchets... vous êtes le spécialiste des économies d'énergie et vous intervenez sur tous les flux. Vous contribuez à faire évoluer les équipements, vous élaborez un diagnostic en matière de consommation d’eau et d’énergie, et vous proposez les solutions les plus économiques. Votre objectif : réduire le budget énergie des collectivités et des entreprises. A vous de repérer les surconsommations et defaire fondre les factures. Concrètement, vous saisissez et suivez les factures de consommation pour mettre en œuvre un tableau de bord.

Optimiser les installations
Aujourd'hui, vous apportez une réponse aux besoins constatés dans les domaines de l'eau, l'électricité, le chauffage, le froid… Gestionnaire avisé, spécialiste du diagnostic, vous êtes aussi un technicien ingénieux et novateur. Vous proposez les solutions les plus économiques pour optimiser les installations. Vous corrigez d'éventuels dysfonctionnements, en modifiant des réglages ou des équipements trop gourmands en énergie. Il vous reste ensuite à évaluer les résultats de vos préconisations. Vous êtes aussi un gestionnaire, au sein d’une collectivité. Vous suivez les contrats de maintenance et d’approvisionnement des installations.

Sensibiliser un large public
Et, pour être complet, vous êtes également pédagogue. Vous vous adressez à un vaste public : les usagers de l’énergie. Ce sont les professionnels (employés d’un hôpital, salariés d’une entreprises, personnels des services techniques des collectivités…), les jeunes (au sein des établissements scolaires), les résidants d’immeubles, et tous les particuliers. A tous, vous enseignez l'art et la manière de mieux utiliser les énergies. Vous conseillez et proposez des équipements écologiques. Vous mettez en valeur l’intérêt des énergies renouvelables. Vous réalisez des poster pour des expositions, vous concevez des ateliers de sensibilisation, vous participez à des conférences, vous rédigez des plaquettes d’information.

Vous êtes un professionnel convaincu de la nécessité d'adopter une démarche de développement durable. Non passionné, s'abstenir.