Retour à votre recherche

Eco-conceptrice
Eco-concepteur



Notre société de production et de consommation pose le problème de l’élimination du produit en fin de vie et celui de la production de déchets lors de la fabrication. Le travail de l'éco-concepteur est de concevoir des produits et des services qui favorisent le progrès sans nuire à l’homme et à l’environnement.

Intégrer des critères environnementaux
Votre mission est globale, du diagnostic des besoins à la remise de l'unité prête à fonctionner. Vous analysez au préalable le cycle de vie du produit, de la fabrication jusqu’au recyclage et évaluez l’impact de l’émission des déchets dans l’environnement. Vous travaillez en étroite collaboration avec l'équipe projet. Vous aidez à améliorer les performances techniques, écologiques et économiques d’un produit en minimisant les impacts négatifs sur l’environnement et la santé. C'est également vous qui pouvez vérifier si le produit a bien été "amélioré".

Imaginer de nouvelles solutions
Que ce soit en matière de conception, de matériaux utilisés ou de techniques de production, vous devez anticiper les attentes naissantes des donneurs d'ordre ou des consommateurs, favorables à une meilleure prise encompte de l'environnement. Vous encouragez les entreprises à intégrer la dimension environnementale dans leurs produits ou systèmes pour répondre à la réglementation européenne. Ainsi, vous pouvez faire de l'environnement un facteur nouveau de dynamisation et de créativité lors des processus de création et de conception de produit.

Avoir une approche globale
Vous cherchez à réduire les impacts environnementaux (eau, air, sol, bruit, déchets, matières premières, énergie, …) sans toutefois les déplacer d'une étape du cycle de vie d’un produit à une autre et, notamment sans transfert de pollution. Vous avez une vue globale du produit incluant son élaboration, son usage et son traitement en fin de vie sans oublier la logistique à toutes les étapes. L'approche s'applique aux produits, mais se répercute sur les installations de production à travers leur cycle de vie.

Mener une analyse de cycle de vie d’un produit (A.C.V.)
Afin d’anticiper les réglementations et les besoins des clients, vous devez mener des études comparatives sur l’ensemble des impacts environnementaux (consommation de ressources, émissions dans l’air, émissions dans l’eau, production de déchets) pour les produits à venir. En menant une A.C.V., vous obtenez une évaluation globale et multicritère qui résulte de l’interprétation du bilan quantifié des flux de matières et d’énergies liés à chaque étape du cycle de vie des produits, et exprimée en impacts potentiels sur l’environnement.

Développer la prise en compte de l’environnement tout au long du cycle de vie d’un produit, et ce quelque soit le secteur économique, c’est le leitmotiv de l’éco-concepteur, qui, chemin faisant… à bicyclette, n’en finit pas de chercher à atteindre le 0 déchet - l00% recyclable.