Retour à votre recherche

Développeuse
Développeur


Concepteur intégrateur - Analyste programmeur

(code ROME : M1805)


Vous êtes l’écrivain des temps modernes… ou le Géo trouvetout des logiciels ! Spécialiste des langages informatiques, vous écrivez des programmes dans une langue truffée de mots anglais, de chiffres, structurés en lignes de codes. Vous utilisez des techniques de développement objet de type C++ ou Java.

Traduire les besoins

Un client a besoin d’un nouveau logiciel. Il en fait part à votre chef de projet. Ensemble, vous définissez les besoins que le logiciel doit satisfaire, puis ses fonctions et son architecture. Vous phosphorez pour trouver une solution informatique avant de créer une maquette. Chaque situation est inédite. Envie d’aller plus loin que le premier déclic !

Créer des programmes
La phase de conception et de recherche est assez longue. Elle demande concentration, imagination. Il vous reste à transcrire cette phase en langage informatique. C'est souvent avec un atelier de génie logiciel que vous passez à la programmation. De plus en plus, vous avez recours à des bibliothèques prêtes à l'emploi pour faire votre programmation, vous gagnez un temps considérable. Enfin, vous effectuez des tests pour valider le produit avant de le mettre à la disposition des clients. Une fois le programme livré, vous assurez un support technique aux utilisateurs. Bug, corrections... vous restez disponible pour en assurer la correction et apporter les modifications correspondantes au programme. Le logiciel doit être certifié sans erreur. Objectif visé : fiabilité et facilité d'utilisation.

Concevoir une programmation sur-mesure

Vous faites dans le sur-mesure, pour des clients qui peuvent travailler dans la microbiologie, l’automobile, les télécoms… Faire évoluer des applications existantes ou modéliser de nouvelles applications, vous touchez à tout : les bases de données, les dessins d’écran, l’écriture de programmes informatiques… Actuellement, vous travaillez sur le développement de sites web. Vous rendez dynamique des sites dessinés par des designers, en réalisant les interfaces entre les pages Internet et les bases de données.

S’adapter rapidement aux nouveautés
Grand manipulateur d’algorithmes, vous avez la souris aventurière. Alors, vous ne vous ennuyez pas dans votre métier. Toujours au courant des nouveaux produits qui sortent. Jamais dépassé. Tout un programme….
La création d'une application, ce fascinant pouvoir de commander un ordinateur, à travers un langage de programmation, vous adorez.