Retour à votre recherche

Dessinatrice projeteur
Dessinateur projeteur


Technicien en Conception Assistée par Ordinateur

(code ROME : H1203)


Comment imaginer qu'un jour on n'ait plus besoin de logements, d'écoles, d'hôpitaux ou de routes ? Que dire du Viaduc de Millau, le pont le plus haut du monde ! Dessinateur-projeteur, votre travail consiste à transformer en dessin, les projets et les solutions techniques d'un futur ouvrage.

Analyser le projet
Vous intervenez dans le cadre de projets d'architecture et de construction de tous types : installations industrielles, bâtiments publics ou d'habitation, ouvrages d'art,lotissement... Vous participez à l'élaboration des avants- projets avec l'architecte ou l'ingénieur. Vous étudiez les problèmes posés par la réalisation des diverses parties de l'ouvrage. Vous êtes chargé du recueil des données et des contraintes permettant de déterminer la faisabilité du projet.Vous mettez en oeuvre des connaissances techniques et architecturales etappliquez des réglementations liées à la construction ou à l'espace.

Réaliser des plans
Vous matérialisez les idées des architectes et/ou vous traduisez sur plan les études et calculs des ingénieurs. Au stade d'avant-projet, vous réalisez des plans d'ensemble, plan de masse, coupes, élévations, plans de façade, perspectives et rendus réalistes pour présenter et mettre en valeur le projet. En phase de projet, vous réalisez des plans d'exécution ou des plans de détails destinés au chantier : coffrage, ferraillage, plomberie, chauffage, air conditionné, électricité, aménagement intérieur... Vous concevez donc les plans utilisés à chaque étape d'un chantier. Ces plans ne sont d'ailleurs pas fixes car la réalité du chantier pose d'inévitables corrections à faire par rapport aux plans théoriques de l'architecte.

Utiliser leslogiciels CAO/DAO
Pour transposer des plans théoriques en plans techniques détaillés et cotés qui correspondent exactement à la réalité du chantier, vous avez remplacé tables de dessin,règles et compas par écran, clavier et souris et désormais, vous utilisez des logiciels de DAO (dessin assisté par ordinateur) ainsi que d'autres logiciels spécifiques.

Conduire uneéquipe
Vous pouvez être amené à diriger, coordonner et contrôler le travail d'une équipe. Vous vous consacrez en général au plan d'ensemble, déléguant les croquis plus détaillés à des dessinateurs qui suivent alors vos directives. Vous gérez aussi le planning et l'organisation du projet en prenant en compte les contraintes techniques. Vous êtes en relation avec le chef de chantier ou le conducteur de travaux. Vous participez au suivi du chantier.

Le BTP, premier employeur de France à tous les niveaux, est un secteur économique en perpétuelle recherche d'emplois. Ce secteur offre de nombreuses possibilités régionales, nationales ou internationales.