Retour à votre recherche

Contrôleuse du trésor
Contrôleur du trésor


(code ROME : K1504)


L’Etat doit gérer ses dépenses et ses recettes comme une entreprise. Des impôts non versés, des amendes impayées sont autant de recettes qui feront défaut à la santé publique, à l’éducation, au traitement social. Le contrôleur du trésor est là pour veiller à l’encaissement des recettes et pour contrôler les dépenses.

Gérer le compte de l’Etat et des collectivités
Vous avez une fonction de caissier en gérant le compte de l’État auprès de la Banque de France, en recouvrant la plupart des impôts et des recettes, en payant les dépenses qui sont ordonnancées par les autres services de l’État et en en contrôlant la régularité. C’est vous qui vérifiez l’encaissement des recettes fiscales pour l’État (impôt sur le revenu, taxe foncière, taxe d’habitation, redevance audiovisuelle, amendes…), et non fiscales pour les collectivités (crèches,cantines scolaires, loyers HLM, redevances d’eau…).

Gérer les finances de l’Etat
Vous êtes financier de l’État, en émettant des emprunts ou en mobilisant les dépôtseffectués par les "correspondants du Trésor" qui sont des personnes ou organismes publics et para-publics qui ont la faculté ou l’obligation de déposer des fonds auprès du Trésor public. Vous gérez ainsi les fonds déposés par les collectivités locales ou leurs établissements publics et la clientèle de la Caisse des dépôts et consignations (notaires, mandataires dejustice…) pour laquelle le Trésor public agit en qualité de préposé.

Conseiller les décideurs publics
Vous exercez aussi une mission de conseil financier, budgétaire et fiscal auprès des décideurs publics locaux (élus locaux, préfets, directeurs d