Retour à votre recherche

Contrôleuse des impôts
Contrôleur des impôts


(code ROME : K1503)


Redresseur de torts, chasseur de mauvais payeurs, le contrôleur des impôts, spécialiste de la fiscalité est en contact quotidien avec les usagers, à leur écoute pour faciliter leurs démarches. Vous traquez tout autant les incohérences dans une déclaration d'impôts que vous guidez le contribuable.

Etablir les impôts
Dans un centre des impôts, vous gérez tout ce qui concerne l'assiette, c'est-à-dire la détermination de l'impôt. Votre travail va consister à calculer les impôts que vont payer les particuliers ou les sociétés, à partir de leur déclaration et en fonction de leurs revenus. Il vous faut connaître les conventions fiscales avec les pays étrangers pour imposer les Français travaillant hors des frontières.

Assurer un contrôle
Vous contrôlez et vérifiez la recevabilité et la conformité des déclarations fiscales et pouvez dans certains cas, demander des renseignements complémentaires. Si vous avez des doutes sur le montant déclaré, vous vérifiez la validité des informations. Vous pouvez aussi convoquer la personne, demander à consulter des documents bancaires. Vous devez détenir des notions en droit pour poursuivre en justice les entreprises qui falsifient leurs comptes. Vous garantissez dans votre secteur et à votre niveau l'application des règles concernant les finances publiques. Dans les brigades de contrôle et de recherche, vous serez directement associé à des opérations de découverte de processus de fraude fiscale et à des procédures d'enquête.

Conseiller et aider
Tout particulier ou toute entreprise peut faire appel à vous pour remplir sa déclaration d'impôts ou pour vous demander un conseil. En cas de difficultés, c'est aussi à vous qu'il faut s'adresser pour obtenir des délais de paiement. Vous pouvez aussi encadrer une équipe et apporter un appui technique aux agents en cas de problèmes litigieux avec le public.

Effectuer le recouvrement
Aux recettes des impôts, vous êtes amené à encaisser les différentes taxes fiscales dues par les contribuables. Vous vous occupez de la collecte de la TVA ou encore des hypothèques au service de conservation des hypothèques. Vous analysez les opérations juridiques concernant les biens immobiliers et encaisser les droits relatifs à la formalité de la publicité foncière. Vous êtes donc en contact ici avec tout ce qui se rapporte au marché immobilier, à la gestion et à la transmission du patrimoine. D'ailleurs, au centre des impôts fonciers, vous avez en charge des travaux administratifs du cadastre et du domaine de l'Etat.

Taxe d'habitation, impôts sur le revenu ou sur les sociétés, recensement du patrimoine foncier... vous occupez donc des fonctions diverses selon votre service d'affectation à la Direction Générale des impôts ( D.G.I ).