Retour à votre recherche

Consultante maîtrise d'ouvrage
Consultant maîtrise d'ouvrage


(code ROME : M1806)


Véritable guide des entreprises dans leurs projets de transformation, le cœur de votre métier repose sur votre capacité à conduire pour vos clients des projets qui inventent les solutions de demain. Interface entre la technique et le métier, vous accompagnez votre client dans son processus de modernisation et de développement technologique. Consultant maîtrise d'ouvrage, vous êtes responsable de l'efficacité de l'organisation, des méthodes de travail et donc en particulier du système d'information.

Identifier les besoins et attentes du client
Vous travaillez pour un cabinet de conseils, souvent spécialisé dans un domaine bien précis : ressources humaines, finance, logistique, etc. Actuellement,vous êtes employé d'une société de conseils aux entreprises spécialisée dans l'intégration de systèmes informatiques et dans l'infogérance. Avant tout, de nombreux échanges avec votre client vous permettent de mieux cerner l'entreprise : fonctionnement, contraintes, concurrents. Après l'analyse des informations recueillies, vous posez votre diagnostic. Vous pouvez définir une nouvelle architecture de réseau, améliorer le système de commande par internet, mettre en place un centre d'appels, un intranet. Vous préconisez le choix des matériels et des protocoles.

Accompagner dans la réalisation d'un projet
Vous accompagnez vos clients, de la mise à plat des processus et la modélisation des systèmes d’information à la validation du nouvel outil et la formation des utilisateurs. Vous aidez vos clients dans le déploiement, la réalisation et la mise en route d’un projet informatique. Dans le cadre de votre mission, vous veillez à la correction de certains états de contrôles concernant la facturation, vous analysez le système, cernez ce qui ne va pas puis rédigez des spécifications qui vont ensuite servir à faire les corrections.

Former les utilisateurs
L'intégration d'un nouvel outil dans une entreprise implique généralement des changements dans le mode de fonctionnement et les habitudes de travail des salariés. Cette étape implique de prendre en compte la dimension humaine, au travers de la mise en place d'une démarche de participation, de communication et de formation, autour des nouveaux modes de fonctionnement. En plus de faire des recommandations, vous supervisez et contrôlez le déroulement des opérations, tout en prévoyant la formation technique nécessaire aux différents utilisateurs.

Faire preuve d'analyse, de disponibilité, et d'adaptabilité
Aider à l'expression des besoins, changer de mission régulièrement, s'adapter à de nombreux cas de figures et faire preuve de mobilité sont autant d'impératifs qui vous ont séduit. Exerçant un métier à la fois technique et de contact, vous savez anticiper et analyser les attentes et les besoins des clients.Vous contribuez également à développer les qualités relationnelles et la force de conviction. Spécialiste d'un métier, vous pourrez choisir d'intégrer une entreprise utilisatrice en tant qu'expert.

Votre prochaine mission : chargé de la refonte du référentiel des automates bancaires d’un grand groupe. L'éventail de vos possibilités d'évolution est vaste : postes de management (par exemple directeur de projet), fonctions commerciales dans une SSII ou chez un éditeur de logiciels...