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Consultante en informatique
Consultant en informatique


(code ROME : M1806)


Aujourd’hui, les entreprises ont un impératif de performance. Pour cela, elles doivent pouvoir s’appuyer sur un système informatique fiable. Elles sollicitent l’intervention d’experts extérieurs, les consultants en informatique qui proposent des solutions techniques ou organisationnelles pour améliorer le système existant.

Etre spécialisé dans un domaine particulier
La plupart du temps employé par une société de services et en mission chez un client, vous jouez un rôle d'analyse des systèmes informatiques en place, d'évaluation des besoins, de conseil par rapport aux améliorations envisageables et de proposition de solutions adaptées aux besoins de l’entreprise.
Les domaines d’intervention étant vastes et le conseil devant être pointu, vous vous êtes spécialisé dans un type d’activités (l’architecture réseau, la sécurité, le e-business, …), ou dans un secteur professionnel (banque, assurance, service juridique, …), ou encore dans une fonction (production, marketing, …).

Identifier les besoins et les attentes du client
De nombreux échanges vous sont nécessaires pour comprendre le fonctionnement et les contraintes de l’entreprise. Une fois les informations recueillies et les besoins analysés, vous posez votre diagnostic. Vous préparez et présentez vos offres et vos suggestions aux clients. Vous devez rester orienté vers la satisfaction client. Il peut s’agir d’une amélioration du matériel ou de l’architecture réseau, mais aussi de concevoir la nouvelle architecture d’un système d’information, ou d’administrer une base de données.

Contrôler le bon déroulement des opérations
Conseiller ne suffit pas. Il vous faut superviser la mise en place du nouveau système. Après avoir défini votre plan d’action, vous veillez à la conception et à l’implantation des nouveaux systèmes informatiques. Vous pouvez aussi être appelé à superviser des équipes de travail. D’ailleurs, vous pouvez déléguer des tâches, coordonner des projets et en assurer leur évaluation. Vous prévoyez des phases de formation technique aux différents utilisateurs.

S’adapter en permanence
Vous êtes constamment dans de nouveaux environnements, avec de nouvelles personnes, de nouvelles façons de faire, de nouvelles demandes, de nouvelles technologies. Vous vous adaptez au contexte où vous êtes. Ceci fait la richesse de votre travail, il n’est jamais répétitif. Vous devez être capable de vous mettre à l’écoute des besoins du client pour les traduire en solution et non pas proposer les vôtres. Bien communiquer est primordial. Vous adaptez votre langage aux personnes que vous formez, quitte à vulgariser les hautes technologies que vous proposez.