Retour à votre recherche

Responsable de production en mécanique


(code ROME : H2503)


Vous coordonnez l’ensemble des activités placées sous votre autorité. Dans les ateliers et les autres services tels la maintenance, la logistique, le développement des produits et des process, vous recherchez en permanence la meilleure performance globale de l’entreprise vis à vis des clients. Vous informez votre hiérarchie des actions engagées et des résultats obtenues. Vous assurez le reporting de votre unité auprès de la direction.

Maîtriser le domaine technique
Coûts, délais, qualité, sécurité. Vous êtes le garant du fonctionnement optimisé du processus de production. Sont de votre ressort la bonne utilisation des machines, le suivi d’indicateurs pour évaluer leurs performances et la qualité de la production, la mise en place de procédures pour respecter les normes de fabrication, l’organisation et la planification du travail au sein des équipes en fonctiondes volumes à produire, la supervision des stocks de matière premières, le contrôle de la conformité du produit.

Animer une équipe
Régulièrement présent dans l’atelier, vous recueillez les avis et les observations des opérateurs et chefs d’équipe sur les difficultés techniques, les améliorations à prendre en compte. Une grande variété d’imprévus et de dysfonctionnements peut entraver le fonctionnement d’un processus de production et intervenir sur les coûts et les délais. Vous devez savoir anticiper les problèmes et prendre des décisions rapides. Responsable du fonctionnement d’équipe, vous savez supporter les tensions, catalysées par les situations d’urgence.

Garantir la qualité des produits
Vous êtes le moteur du développement de la démarche qualité dans votre unité. Vous appliquez et faites appliquer les règles du système qualité : auto-contrôles, plans d'expériences, SPC(statistique process control), détection, isolement et identification de tout produit non conforme, actions correctives. Vous impulsez auprès de vos équipes la signalisation de tout problème lié au process et/ ou au produit. Vous informez votre hiérarchie des dysfonctionnements liés au système Qualité et aux processus. Enfin, vous intégrez dans vos actions une politique d'amélioration continue basée sur les outils modernes du progrèspermanent : 5S, TPM, AMDEC,...

Maîtriser les coûts
Vous établissez et respectez chaque année votre budget de fonctionnement, notamment l’ensemble des dépenses directes de votre unité. Vous commandez auprès des fournisseurs certaines matières consommables dans la recherche permanente du moindre coût d’utilisation (prix, rebuts…). Vous analysez les bilans de commande et déclenchez toute action permettant de réduire les coûts de production. Vous êtes le garant de l'atteinte du prix de revient prévu pour chaque type de produit. Vous menez régulièrement des actions de réduction des coûts de revient, par de l'innovation technologique, de la productivité, de l'automatisation, de l'analyse de la valeur. Rien ne sert de produire de la qualité si la production est livrée en retard ! Vous êtes le garant des délais de livraison convenus avec les clients et mettez tout moyen en oeuvre pour respecter cet engagement et assurer la livraison le jour prévu, à l'heure prévue.

Vous faites respecter les normes d’hygiène et de sécurité ainsi que les consignes de sécurité et le règlement intérieur par le personnel dans votre unité. Vous êtes Monsieur QCDES : Qualité, Coûts, Délais, Environnement, Sécurité, qu’on se le dise !