Retour à votre recherche

Ingénieure de recherche
Ingénieur de recherche


(code ROME : K2402)


Quelque soit votre domaine de prédilection, vous arpentez scrupuleusement les chemins de la découverte. Votre mission : chercher. A partir d'une problématique, vous, l’ingénieur de recherche, cherchez des réponses scientifiques précises.

Diriger des recherches
Ingénieur de recherche, vous contribuez à l'avancement des connaissances théoriques dans un domaine de recherche. Vous participez à la mise en œuvre des activités de recherche, de formation, de gestion, de diffusion des connaissances et de valorisation de l'information scientifique et technique. En réponse à une demande externe, vous proposez les méthodes et les outils d'analyse adéquats. Vous travaillez en interaction avec l'équipe de recherche mais vous êtes garant des résultats issus de la recherche.

Travailler pour la fonction publique
Sous le titre d'ingénieur de recherche, vous exercez essentiellement dans un établissement public. Selon votre formation initiale et votre spécialité, vous êtes rattaché à une branche d'activité professionnelle, appelée communément sous forme abrégée les BAP. Quelque soit votre appartenance, des sciences du vivant aux sciences de l'ingénieur en passant par les statistiques et le calcul scientifique, vos missions se concentrent autour du même fil conducteur : la recherche.Vous procédez à des analyses sur les phénomènes physiques (mécanique, électronique,optique...), à des études sur les comportements des matériaux ou encore à des expérimentations sur les matières ou substances de la nature.

Piloter les projets
Bien que tributaire des financements publics, vous bénéficiez d'une grande autonomie dans l'organisation des recherches. Votre principale activité consiste à encadrer et planifier les travaux. Vous devez organiser l'activité d'une équipe autour d'un projet et gérer les moyens matériels et humains nécessaires pour le bon déroulement de la recherche.
De plus, vous devez faire des recherches bibliographiques, consultez la documentation disponible sur le sujet afin de déterminer l'angle des recherches. Vous savez localiser les sources écrites, iconographiques, orales, graphiques.... Vous les identifier par leur analyse et leur critique avant de les répertorier.

Animer les actions
Vous êtes chargé également de fonction d'orientation, d'animation et de coordination dans les domaines techniques ou administratifs. Vous concourez à l'accomplissement des missions d'enseignement. Vous pouvez assumer des responsabilités d'encadrement à l'égard des personnels techniques.
De plus, vous organisez la diffusion des résultats auprès de la communauté scientifique nationale et internationale (publication personnelles et collectives, colloques...), donc votre maîtrise de l'anglais voire de l'allemand n'est peut être qu'un détail dans votre parcours mais reste primordial.