Retour à votre recherche

Consultante en énergie
Consultant en énergie



Conserver nos aliments, s'éclairer, s'informer, se déplacer : l'énergie est partie prenante de notre vie quotidienne. Pour alimenter tous ces besoins, il faut extraire, transformer, brûler nos ressources naturelles.

Avoir une vision d’ensemble
Les énergies renouvelables vont-elles occuper une place significative dans notre consommation énergétique de demain ? Va-t-on, et peut-on, se replier sur les éléments les plus essentiels : le vent avec les éoliennes, le soleil avec le photovoltaïque, la chaleur de la terre avec la géothermie et les cours d'eau avec l'hydraulique ? Ce sont vos préoccupations quotidiennes. Vous avez une vision globale des en jeux énergétiques, de la politique et des orientations stratégiques des Maîtres d’Ouvrage.

Savoir innover
Dans un contexte énergétique tendu et en pleine mutation, vous devez être capable d’innover, d’anticiper, d’accompagner et de manager des projets complexes. Se mêlent des attentes économiques (réduction des charges, gestion prévisionnelle des budgets,…), une volonté d’attractivité (confort d’été, confort d’hiver, sécurité, pérennité des ouvrages et des équipements, labellisation…) et des exigences environnementales (grenelle de l’environnement, réduction des GES, NRT neuf et existant, ENR,Développement Durable, …).

Développer des activités variées
Votre métier peut se décliner sous différentes formes de contrôles de prestations (évaluation de la qualité de service, analyse des contrats d’exploitation, …), d’audit énergétiques et sanitaires (qualité d’eau, qualité d’air, rejets, …),d’étude de faisabilité (solaire, biomasse, PV, cogénération, géothermie, …). Vous pouvez également être assistant à Maîtrise d’Ouvrage sur la définition de projets neufs ou de réhabilitations avec concertation locative. Vous savez manager un projet et dans le cadre de son pilotage, vous entourer des compétences requises (sociologue, architecte,urbaniste,…).

Appliquer au collectif
Le contexte économique tendu induit par des prix d’énergie fluctuants, l’ouverture des marchés de l’énergie, la paupérisation de certaines catégories sociales et le renforcement de la réglementation (Diagnostic dePerformance énergétique et Réglementation Thermique) ont modifié et complexifié les enjeux. Si la maîtrise des charges et la solvabilisation des locataires par exemple demeurent des priorités, vous êtes fortement sollicité pour améliorer l’attractivité d’un parc de location, pérenniser les ouvrages, diversifier ses ressources énergétiques et préserver l’environnement en réduisant la consommation d’énergie.

Pour définir et mettre en place un plan d’actions et une stratégie énergétique, vous proposez un accompagnement personnalisé à toutes les étapes de votre démarche.