Retour à votre recherche

Responsable méthodes


Ingénieur industrialisation

(code ROME : H1402)


Quels sont les meilleurs moyens techniques, humains et économiques à mettre en œuvre pour réaliser un produit dans des conditions optimales pour satisfaire le client. Voilà la question à laquelle doit répondre le responsable méthodes. Pour cela, il doit avoir une vision d'ensemble du processus de fabrication dans le souci constant d'en améliorer la coordination et la fiabilisation. La fonction Méthodes se développe du fait de l'introduction des démarches d'assurance qualité et du fait des changements d'organisation et des méthodes de travail. Le responsable méthodes se situe entre la conception et la production, apportant sa collaboration, ses conseils à ces services.

De l’étude de faisabilité à la mise en œuvre d’un nouveau projet
À partir du cahier des charges, des plans ou prototypes établis par le bureau d'études, vous étudiez ces produits et analysez leur faisabilité technique. Vous calculez les prix de production, et définissez le prix de revient potentiel. Vous faites des propositions pour une meilleure adéquation au procédé de production et aux conditions de travail. Le rapport de faisabilité que vous écrivez servira au comité de direction de l’entreprisepour lancer, ou non, la fabrication. Une fois le projet accepté, vous allez gérer toute la phase d'industrialisation et constituer le dossier de fabrication : choix des procédures de fabrication, des conditions de production, mise au point et coordination des moyens de production.

Vous suivrez alors le lancement de la nouvelle production, accompagnerez le personnel de production, coordonnerez l'organisation du service méthodes, planifierez le programme de travail… Le tout en contact étroit avec le bureau d’études et la production. Votre credo : respect du cahier des charges, et plus particulièrement des coûts, de la qualité, et des délais de production.

Amélioration de la production
Même dans le cas de produits établis, vous pouvez exercer votre expertise. Vous analysez le process en cours et faites des propositions pour le rationaliser, en améliorant aussi bien le côté technique qu'organisationnel et humain. Vous conduisez alors les améliorations retenues en termes de sécurité, environnement, ergonomie, en lien avec leurs utilisateurs. Vous êtes impliqué dans les programmes d'investissement industriel, les études de rentabilité, toutes les réflexions menées sur l'organisation technique de la production et sa rationalisation. Et bien sûr, vous restez à l’affut de toutes les nouvelles technologies et les nouvelles méthodes de traitement qui pourraient permettre d’améliorer procédés de fabrication et coûts de production, dans le respect de l’environnement, bien sûr !

Certification de l’entreprise
La certification Iso 9001 est un enjeu majeur pour nombre d’entreprises. Une telle démarche suppose l’analyse de tous les process de l’entreprise, en regard normes de qualité. Vous procédez à une lecture attentive des différentes normes disponibles dans votre domaine, et vous déterminez leur mode d’application dans votre cas particulier. Vous pouvez être amené à faire un audit interne des procédés de fabrication, et à envisager leur adaptation pour satisfaire aux besoins de la certification. Vous rédigez, ou complétez, les différents modes opératoires. Enfin, vous participez à l’audit de certification, afin de prendre en compte les problèmes soulevés par ce dernier, et de déterminer les actions correctrices à mettre en œuvre.