Retour à votre recherche

Technicienne méthodes
Technicien méthodes


(code ROME : H1404)


Il existe dans chaque entreprise industrielle un chef d'orchestre entre les moyens de production et les impératifs de fonctionnement. C'est la mission du technicien méthodes qui définit et optimise l'ensemble des procédés et des moyens nécessaires à la fabrication d'un produit industriel. Vous serez en quelque sorte responsable du lancement de la fabrication d'un nouveau produit.

Définir les gammes de fabrication d'un produit
Vous décrivez les modalités de fabrication des produits industriels (mécanique, électronique, métallurgie...), à partir d'un dossier technique (documents, matériels, pièces...) établi par le bureau d'études. En fonction du plan d'industrialisation et du cahier des charges, vous concevez des gammes opératoires de production, des nomenclatures, des fiches d'instruction.Vous travaillerez principalement en usine pour aider les personnels d'intervention dans l'accomplissement de leurs tâches en analysant les causes des défaillances.

Aménager les postes de travail
Vous organisez le poste de travail, par l'ergonomie, l'outillage, et proposez les aménagements et automatisations nécessaires. L'objectif est avant tout de simplifier le processus de fabrication et d'optimiser la rentabilité. Pour cela, vous êtes amenés à suivre des règles de sécurité, de gestion de l'environnement, des procédures qualité.

Évaluer le coût et le temps de fabrication
Vous êtes continuellement en relation avec le bureau d'études, l'atelier de fabrication, le service commercial et le service achats. Vous devez avant tout savoir anticiper dans le temps. Par les adaptations apportées, vous optimisez les délais de réalisation et l'utilisation des moyens de production en minimisant les coûts (par un « diagnostic flux »). Chaque étape de fabrication donne lieu à un devis chiffré permettant de rationaliser au mieux les moyens de production.

Planifier la fabrication
Vous apporterez aux responsables d'activités les informations pour les aider dans leurs décisions : budgets, priorités… Votre objectif : placer les méthodes de fabrication au service de la compétitivité.
Vous participez au choix du matériel, des méthodes de fabrication et des outils de production. Vous êtes également sollicités pour expliquer aux équipes comment utiliser les nouveaux outils.Vous prévoyez les moyens de contrôle et vous assurez de la qualité des produits à chaque stade de la fabrication.

Outre l'idée d'améliorer sans cesse une chaîne de production existante, vous êtes partie prenante de la conception à la fabrication de nouveaux produits. Par la suite, vous serez alors très souvent solliciter pour faire face à tous dysfonctionnement et participer au diagnostic des pannes.