Retour à votre recherche

Ingénieure matériaux
Ingénieur matériaux


(code ROME : H1206)


Age de pierre, âge de fer, de tous temps, les matériaux ont été essentiels pour l’évolution des sociétés. Aujourd’hui encore, les matériaux sont omniprésents, qu’ils soient traditionnels comme le verre ou l’acier, modernes comme les composites ou encore intelligents comme les alliages à mémoire de forme. Vous, l’ingénieur matériaux, vous participez à toutes les étapes, depuis l'élaboration, la conception et jusqu’à l’utilisation des matériaux.

Rechercher et développer
Vous participez à la mise au point de nouveaux matériaux, alliages sans plomb, vitrage auto-nettoyant pour le bâtiment, emballages agroalimentaires… Vous êtes toujours être à la pointe de l’innovation car l’utilisation des matériaux est devenue un enjeu essentiel de la concurrence industrielle. Par exemple, dans le secteur des biomatériaux, vous concevez des matériaux servant à la fabrication d’implants. Ils ne devront pas produire de substances toxiques ni provoquer de réactions de rejet. Vous effectuez des modélisations mathématiques, pour simuler les comportements des matériaux lors de leur utilisation ou pour anticiper leur vieillissement. Vous êtes aussi impliqué dans la démarche de développement durable et de respect de l’environnement. Vous pouvez avoir des contraintes en matière de recyclage des matériaux.

Collaborer
Vous êtes un ingénieur de terrain, vous travaillez souvent en équipe. Vous devez assurer l’interface entre les services de recherche et développement, les laboratoires, les bureaux d’étude et les services de production. Vous devez mobiliser les centres de ressources et les recherches de l’université afin de transférer la technologie et l’innovation dans des domaines stratégiques pour l’entreprise. En effet, l’application des résultats des chercheurs à la fabrication industrielle est votre domaine. Vous mettez votre compréhension du comportement des matériaux au service de vos collègues et contribuez à l’atteinte de leur objectifs en leur indiquant les matériaux les plus appropriés pour la réalisation de leur projet.Il n’est pas rare que des matériaux très technologiques élaborés pour des industries de pointe, se propagent ensuite dans les industries de grande consommation, textile de sport, automobile… A vous de trouver les moyens de ce transfert de technologies.

Essayer les nouveaux matériaux
Vous menez des essais sur les matériaux mis au point. Vous vérifiez qu’ils ont bien les propriétés attendues. Il vous faut vérifier la résistance mécanique, l’élasticité, la résistance à la corrosion, au feu, la toxicité. Vous tenez compte des contraintes de poids, des propriétés magnétiques, optiques, esthétiques. Vous vous assurez du comportement du matériau dans les conditions extrêmes, radiations, hygrométrie, très hautes ou très basses températures. Vous devez aussi tenir compte de la biodégradabilité du matériaux.

Assurer la fabrication
Vous êtes responsable des procédés de fabrication : la production, la mise en forme des matériaux, le traitement des surfaces, vous expertisez les défauts qui surviennent, par exemple les défauts d’assemblage, de soudage, de collage, les déformations pendant le processus de production. Vous préconisez les améliorations ou proposez de nouvelles méthodes de fabrication. Vous veillez à l’adéquation des matériaux utilisés aux normes de qualité définies par l’entreprise ou par la législation. En effet, des matériaux élaborés pour l’aérospatiale ou pour les centrales électriques ne répondront pas aux mêmes normes que des matériaux conçus pour fabriquer des prothèses ou des revêtements routiers !

De la conception et jusqu’au recyclage, du ciment aux fibres optiques en passant par le bouclier thermique de la navette spatiale, l’aventure des matériaux est la vôtre.