Retour à votre recherche

Technicienne en automatisme industriel
Technicien en automatisme industriel


(code ROME : H1208)


Une entreprise veut automatiser ou améliorer un chaîne de fabrication ou d'emballage ? Selon l'importance du projet, le technicien en automatismes recherche les solutions techniques ou assiste l'ingénieur dans le choix et la mise en place des équipements. Technicien en automatismes, vous connaissez tout des robots, de leur conception à leur mise en service, en passant par leur maintenance. Aucun système programmé n'ade secret pour vous, qui êtes un professionnel polyvalent et très recherché.

Établir le cahier des charges
Chaque système automatisé est réalisé sur mesure, selon les besoins du client. Avec l'ingénieur, vous déterminez les opérations à automatiser : mélanger, emballer, stocker...Vous déterminez également les contraintes à respecter, comme la cadence de production. Puis vous consignez le tout dans un cahier des charges.

Concevoir le système
Pour définir l'architecture du système, vous utilisez des outils de modélisation et de simulation. Vous passez une grande partie de votre temps à calculer et à établir les équations logiques qui décrivent le comportement d'un système. Vous assurez le réglage des automates et la programmation des robots. Vous les intégrez ensuite au processus de fabrication.

Mettre en œuvre la production
Dans l'industrie manufacturière, tout un monde d'automates programmables, reliés aux machines et mis en réseau, permet de commander les équipements de production. Dans ce domaine, vous mettez en place une chaîne de mesure et de contrôle, à l'aide de capteurs et de systèmes programmables, qui transmettent des informations sur la température, la pression, le niveau d'eau, etc. Vous choisissez les automates, définissez l'implantation des capteurs et la circulation des informations. Vous utilisez les logiciels de télégestion et de supervision pour gérer les modes de marche et d'arrêt. Vous effectuez de nombreux tests avant la mise en service.

Assurer la maintenance
Dépannage, amélioration et optimisation des systèmes automatisés peuvent aussi relever de vos fonctions. En service après-vente, vous pouvez assurer le suivi technique auprès de la clientèle. Au sein de votre équipe, vous êtes en contact permanent avec les clients et les fournisseurs, mais aussi en relation étroite avec le bureau d'études, la production et la maintenance.

Technicien polyvalent
Machines d'imprimerie, lignes d'assemblage d'automobiles, dispositif de stockage industriel... Vous pouvez être amené à travailler sur les projets les plus variés. Emballer des yaourts, régler des feux de circulation, actionner une écluse... Selon l'importance du projet à réaliser, vous n'aurez pas le même degré de responsabilité. Assistant de l'ingénieur pour les affaires complexes, comme par exemple, la mise en place d'une ligne de robots soudeurs, vous pouvez prendre totalement en charge la conception d'une machine ou d'un dispositif de manutention (chariot guidé...).