Retour à votre recherche

Cheffe d'exploitation d'usine d'incinération
Chef d'exploitation d'usine d'incinération


(code ROME : K2306)


Selon le cas, les déchets ménagers sont recyclés, placés en centre de stockage ou enfin brûlés dans une usine d'incinération. Celle-ci est une installation complexe dont les principaux éléments sont de grands fours qui atteignent des températures élevées de plus de 1000 degrés. Ce mode de traitement des déchets permet de réduire leur volume, de les solidifier et d'en concentrer les éléments polluants. Dans une usine d'incinération, le chef d'exploitation est responsable du bon fonctionnement quotidien de l'installation ou de l'un des process : incinération proprement dite, traitement des fumées ou des effluents.

Coordonner le travail des équipes
Au plan technique, vous organisez et contrôlez les procédés de traitement des déchets. En amont, vous vous assurez que les déchets reçus sont conformes. Vous vérifiez l’absence de radioactivité, de produits liquides qui peuvent endommager l'équipement. En cas de problème, un chargement est examiné voir refusé. Vous supervisez ensuite l'alimentation des fours qui fonctionnent en continu, y compris le week-end, le traitement des effluents aqueux (eau souillée utilisée pour "laver" les fumées...), la récupération éventuelle d'énergie (production de vapeur ou d'électricité), l'évacuation des résidus de combustion... Au quotidien, vous donnez au chef de quart les consignes de conduite de l'usine : rotation des déchets dans la fosse, volumes à incinérer, allure de chauffe des fours...

Garantir les procédures et de la réglementation
Vous vérifiez le fonctionnement de la station et respectez les procédures mise enœuvre, comme les prélèvements et analyses chimiques à effectuer chaque jour pour avoir une idée à la fois précise et complète de la bonne marche des opérations de traitement. Vous veillez au respect des normes et des réglementations en effet l''utilisation de produits chimiques et toxiques demande le strict respect des consignes de sécurité et une parfaite connaissance du matériel de protection individuelle (dosimètre, masque à gaz, vêtement de protection, détecteur d'exposition...). Vous avez à construire et suivre le budget en y intégrant le coût d'exploitation et le produit de vente des produits recyclés. Vous définissez les procédures et les améliorations à mettre en œuvre.

Contrôler les processus
Vous observez tous les incidents qui ont eu lieu récemment et encadrez les personnes habilitées à résoudre les pannes ou pollutions qui pourraient altérer le traitement. En consultant régulièrement les résultats des analyses pratiquées sur les cendres, les fumées, les rejets d'eau... vous veillez au respect des normes environnementales légales ou celles parfois plus contraignantes fixées par votre direction (certification Iso14001...). Vous consignez par écrit les résultats d'exploitation. Vous suivez des tableaux de bord liés à l'activité avec des indicateurs techniques (quantités de déchets traités, eau, gaz et électricité consommée, énergie produite, taux de disponibilité de l'équipement exprimé en heures ou en jours...), financiers ou liés aux ressources humaines (absentéisme, accidents du travail...).

Vous vous formez sans cesse pour vous adapter à l'évolution des techniques de traitement avec notamment le développement de biotechnologies. Vous optimisez l'utilisation de l'énergie électrique et des produits de traitement.