Retour à votre recherche

Chercheure en biologie
Chercheur en biologie



La biologie représente un vaste domaine de recherche. La fécondation in vitro, les organismes génétiquement modifiés (OGM), la lutte contre le cancer font l’actualité. Les progrès de cette discipline ont des conséquences économiques majeures, en particulier pour l’industrie pharmaceutique et les différentes applications biotechnologiques, engendrant une course à l’innovation, qui nécessite des biologistes.

Observation et compréhension du vivant
L’étude du vivant est au cœur de votre métier. Vos recherches ont un impact sur le diagnostic, la prévention et la thérapie des maladies. Pour y parvenir, il est de votre responsabilité de réalisez ou de faire réaliser des analyses biologiques in vivo ou in vitro par des prélèvements de sang, de cellules, d’organes ou encore de tissus.Votre réflexion se nourrit d’observations. Vous formulez des théories qui sont mises à l’épreuve expérimentalement. Votre recherche est ainsi faite d’allers et retours entre des hypothèses et leur vérification expérimentale. Seule une longue série de manipulations et d’analyses permet l’obtention de résultats valides.

Du plus concret au traitement informatique des résultats
Vous passez du travail à la paillasse au milieu des tubes à essais et du matériel d’observation, à l’analyse informatique du produit de vos expériences. L’expérimentation s’accompagne de la constitution de bases de données.

Recherches bibliographiques
Vous consacrez une grande partie de votre temps à la lecture des travaux dans votre domaine. Dépouiller la littérature scientifique vous est un moment indispensable pour connaître l’état de la recherche sur une question.

Présentation de vos recherches à la communauté scientifique
La participation en anglais à des colloques ou à des congrès internationaux vous permet de prendre connaissance des activités de vos confrères, de pressentir de nouveaux horizons de recherche, mais également de diffuser vos travaux. Vous êtes amené à écrire des articles dans les revues spécialisées de votre champ d’investigation. L’enseignement de votre discipline ou la formation de stagiaires peut aussi faire partie de vos attributions. Si vous travaillez dans un laboratoire de recherche fondamentale, vous visez des objectifs à long terme. Autrement dans un laboratoire de recherche et développement du secteur pharmaceutique, agroalimentaire, de l’environnement, vos problématiques sont davantage orientées vers des applications.

Si votre activité est faite de questionnements, vous n’en connaissez pas moins le bonheur de la recherche. Rien n’est comparable à l’avancée d’une question, une découverte.