Retour à votre recherche

Responsable de réseau d'eau potable


(code ROME : K2306)


Vous êtes le gardien de tout un réseau de distribution d’eau potable, composé de stations de pompage, de réservoirs et de tout un ensemble de canalisations. Assisté de techniciens, vous êtes le responsable de la distribution d'eau, à pression normale à tous les habitants d'une ville ou d'un groupe de communes.

Collecter, transporter et traiter
Pouvoir faire couler l'eau d'un robinet nous semble un geste bien banal ! Mais tous ces gestes quotidiens dépendent du travail de quelque 95000 professionnels. Vous organisez et diriger les opérations de captage, destockage, de traitement et d'acheminement des eaux. Vous définissez et organisez les filières et techniques de traitement et d'épuration de l'eau, ainsi que les besoins en matériel.

Exercer une veille technique, sanitaire et juridique
Vous veillez au bon fonctionnement du réseau et à l'entretien des canalisations : détection et réparation des fuites et des pannes, renouvellement des canalisations. Vous contrôlez le débit des installations et vérifier leur adaptation au volume des eaux traitées. Vous proposez également des moyens d'amélioration : qualité, rendement et pression de l'eau... Vous devez contrôler la nature des rejets dans le réseau, afin de prévenir tout risque de pollution. Enfin vous devez vous tenir informer des évolutions concernant les méthodes, les expériences réalisées dans le cadre du traitement, connaitre et suivre les réglementations, en les adaptant aux projets de la collectivité en matière de traitement et de collecte de l'eau.

Assister et conseiller
Vous assurez les relations et les contacts techniques auprès des gros clients. Vous participez à l'élaboration de la politique d'eau potable et d'assainissement de la collectivité, en examinant les besoins et en soumettant des propositions. Vous supervisez et contrôlez les travaux à exécuter et sélectionnez les prestataires à faire intervenir. Vous conseillez les élus et devez les alerter sur tout risque technique juridique ou sanitaire.

Gérer
Vous devez gérer les activités mais aussi une équipe d'agents et de techniciens de réseau : recrutement, évaluation, normes d'hygiène et de sécurité. Vous êtes capable d'élaborer un budget prévisionnel des dépenses inhérent à la mise en place d'un projet.

Tel Dédale, vous supervisez un véritable labyrinthe de canalisations qui ne vous laisse guère le loisir de vous laissez aller au fil de l'eau !