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Cheffe de produit technique
Chef de produit technique


(code ROME : M1703)


Dans l'industrie, le chef de produit assure l'interface entre les services de production et de gestion, de la définition du cahier des charges à la distribution du produit. Vous, le chef de produit technique, vous êtes responsable de la vie d'un produit innovant, de sa conception fonctionnelle jusqu'à sa commercialisation. Vous évaluez les besoins du marché, vous les exprimez auprès des équipes et accompagnez le lancement du produit.

Faire des études de marché
Vous avez de bonnes connaissances des différents éléments du mix marketing : prix, produit, promotion, distribution, afin d’accompagner le produit dans toutes les étapes de conception et de commercialisation. Vous connaissez également les grands principes de la gestion de projet : spécifications, cahier des charges, plannings… pour assurer un dialogue et un suivi efficaces auprès des équipes études, recherche et développement.
Votre culture générale du secteur d’activité de l’entreprise vous permet d’identifier en permanence les avancées de la concurrence et les besoins du marché en matière de nouveaux produits ou usages. Pour réaliser vos études demarché, vous analysez tout d'abord la documentation économique et technique (revues ou journaux spécialisés, études déjà effectuées...). Vous participez à des salons, des expositions et des réunions d'information pour vous tenir au courant des nouveautés et des tendances. Vous commanditez ensuite des études de marché au service marketing de votre entreprise, ou à un service extérieur.

Définir le produit
Dans une entreprise industrielle, vous définissez le produit à créer en liaison avec le service fabrication et le service commercial pour répondre aux besoins de la clientèle. Vous fixez une stratégie publicitaire pour lancer les produits. Vous avez pour cela un budget spécifique à votre disposition. Vous informez l'équipe de vente des caractéristiques de votre produit. Vous leur donnez des arguments commerciaux.
Vous négociez les conditions d'achat avec les industriels pour l'ensemble de l'enseigne. Vous faites faire des tests et des essais de produits, et soumettez ensuite votre choix à l'approbation des responsables de la vente.

Des qualités personnelles
Vous faites preuve de créativité pour imaginer de nouvelles applications ou de nouvelles fonctionnalités correspondant à un besoin latent du marché. Vos qualités d’analyse vous permettent de relayer les concepts par des études de marché approfondies. Pragmatique, vous évaluez le positionnement du produit aussi bien sur des critères techniques que financiers, et tenez compte de la stratégie de l’entreprise. Appelé à coordonner l’activité de différents services, vous êtes un pro de l’organisation et savez tenir les délais.
Vous utilisez vos talents de communicant pour présenter au mieux votre produit en interne comme en externe. Vous avez des qualités de coordination et de diplomatie, pour convaincre du bien-fondé de vos recommandations.

Vous développez une vision globale d'un produit à la fois technique, mais aussi financière et marketing. Ce que vous aimez, c’est travailler dans un environnement multiculturel et humainement très enrichissant.