Retour à votre recherche

Consultante en management de l'innovation
Consultant en management de l'innovation



Le consultant en management de l'innovation analyse les besoins d'une entreprise et l'accompagne dans la mise en place et/ou le financement de ses projets d'innovation. Votre métier vous permet de développer une vision à la fois technique et financière des projets d'innovation.

Des compétences techniques
Vous possédez d'excellentes connaissances des leviers de financement d'un projet de recherche et des modes d'évaluation. Il vous faut présenter des dossiers objectifs, argumentés et sans faille auprès des structures/organismes de financement. Vos bonnes connaissances techniques dans le domaine scientifique étudié vous permettent de dialoguer efficacement avec les équipes études, recherche et développement du client. Grâce à vos compétences en gestion et planification de projet, vous maîtrisez les principes d'évaluation et de chiffrage de projet. vous êtes en mesure de le suivre jusqu'à son terme. Tous les documents et dossiers que vous présentez aussi bien en France qu'au niveau européen sont rédigés en anglais. Les phases de rédaction et de présentation des dossiers de financement représentent le cœur de votre métier de consultant en management de l'innovation.

Des qualités personnelles
Vous êtes un communicant. vous savez faire preuve de souplesse et de qualités d'adaptation et d'écoute afin de cerner au mieux les enjeux d'un projet et de créer un climat de confiance tant avec la direction études, R&D qu'avec les directions financière ou générale. Vous savez montrer une sensibilité commerciale, car vous intervenez comme prestataire auprès d'un client. Rigoureux, notamment dans la rédaction et la construction des dossiers de financement ou de fiscalité de la recherche, vous développez une bonne curiosité intellectuelle et technique, car l'univers de la recherche est en permanente évolution.

Vous intervenez en permanence sur des projets nouveaux, parfois à la pointe de l'innovation.  Vous participez au lancement de projets très innovants que vous devez appréhender d'un point de vue technique. C'est une façon d'être proche de l'innovation scientifique sans être soi-même dédiée aux travaux de recherche.