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Cheffe de projet R&D
Chef de projet R&D



Informatique, agroalimentaire, électronique... les innovations technologiques sont légion. Mais entre l’idée initiale et le produit fini, tout un processus doit se mettre en place. Vous, le chef de projet R&D, vous planifiez, organisez et coordonnez un projet de recherche et développement depuis la phase de conception jusqu’à la réalisation.

Identifier et définir les demandes des clients
Vous pouvez suggérer une innovation. Pour cela, vous disposez d’une bonne vision du marché associé à votre projet. Vous pouvez aussi répondre à la demande d’un client concernant l’amélioration technique d’un produit déjà existant. Par exemple, pour un groupe agroalimentaire, vous pouvez travailler sur la re-formulation de certaines recettes.Lorsque votre projet d’étude est bien défini, vous évaluez et optimisez le temps et les moyens nécessaires pour la réalisation des différentes étapes du projet. Vous établissez ainsi un plan global de développement. Ensuite, vous négociez les ressources humaines, techniques, financières et les délais en fonction de l’avancement de votre projet. Vous ajustez ces moyens si nécessaire. Puis, vous mesurez les risques qui peuvent intervenir au cours de la réalisation. En effet, les sommes engagées sont souvent importantes et vous ne devez rien laisser au hasard. Toute la phase préparatoire terminée en amont, vous préparez les éléments de chiffrage et de facturation.

Organiser et planifier
Vous établissez les structures du projet et ses règles de fonctionnement, comme les méthodes, les outils de pilotage. En fonction des contraintes du projet (techniques, financières, délais), vous affectez les ressources. Puis, vous organisez avec vos collaborateurs la réalisation des différentes tâches.

Piloter, coordonner
Vous suivez et vous contrôlez le déroulement du projet, l’exécution du planning dans le respect du budget. Ce pilotage impose de vous tenir au courant des innovations technologiques liées au produit et au secteur d’activité de l’entreprise. Pour le bon déroulement du suivi, vous organisez et conduisez des essais en laboratoire. Vous analysez les résultats obtenus et en fonction de ceux-ci, vous orientez les nouveaux essais et vous validez les résultats.

Contrôler et finaliser le projet
Vous rendez compte de vos travaux auprès de la direction d’études. Ensuite, vous devez définir un cahier des charges techniques en lien avec le service de production pour garantir la faisabilité et la qualité technique des solutions proposées. Après cette mise au point, vous devez élaborer les dossiers techniques à destination des autres services : qualité, achats, études, afin de « verrouiller » la production du produit. Vous déterminez ainsi de façon définitive les références des matières premières, la formulation, les paramètres du process, la durée de vie du produit.