Retour à votre recherche

Chargée de recherche
Chargé de recherche



Vous êtes un passionné de science, vous aimez résoudre des problèmes, approfondir vos connaissances, vous souhaitez concevoir et innover. Vous avez l’âme du chercheur. Vous êtes plutôt attiré par une démarche théorique pour faire progresser les connaissances ou alors vous préférez participer à la conception de nouveaux produits. Dans le premier cas, la recherche fondamentale vous convient, dans le deuxième cas, vous faites de la recherche appliquée.

Définir les orientations stratégiques et formaliser des hypothèses
Lorsque vous intégrez une unité de recherche, vous commencez par vous poser des questions simples. Quels sont les besoins ? A quoi servent les résultats ? Est-ce que la démarche de recherche vous parait raisonnable, scientifiquement et économiquement ? Puis, tenant compte de ces réponses, vous allez formaliser un problème scientifique aussi précis que possible : c’est le point de départ de votre démarche de recherche.

Recueillir l’ensemble des données connues dans le domaine étudié
Avant d’effectuer tout travail scientifique, vous devez vous renseigner sur l’état des connaissances sur la question que vous avez choisie. Il vous faut lire des rapports ou (et) des publications les plus récentes possibles et prendre contact avec les équipes qui travaillent sur ce sujet, lors de colloques ou d’échanges entre unités de recherche.

Définir les méthodologies et procéder aux phases d’expérimentation
Vous avez maintenant une idée plus précise de ce que vous voulez obtenir. Il vous faut concevoir des méthodes pour y parvenir. Soit, vous pouvez essayer d’utiliser des méthodes déjà existantes qu’il vous faut adapter, soit vous innovez ! Vous êtes aussi amené à définir un ordre dans lequel vous avez à répondre aux différentes questions scientifiques qui se posent. Ensuite, il vous faut passer à l’expérience. Vous allez créer une situation concrète, mettre en place les outils techniques nécessaires et faire un certain nombre de mesures qui  vous permettront de mettre à l’épreuve vos hypothèses. Vous avez obtenu des résultats. Vous devez maintenant déterminer si ces résultats confirment vos hypothèses ou les contredisent : c’est la phase d’analyse, de preuve et, le cas échéant, de validation.

Promouvoir les résultats obtenus
Il est important enfin de faire connaître vos découvertes à tous. Cette étape est essentielle. Vous rédigez un article et vous essayez de le faire publier dans des revues scientifiques prestigieuses. Vous cherchez aussi à participer à des conférences nationales ou internationales pour y exposer vos résultats.

Finalement, être chercheur, c’est un métier où l’on se pose toujours beaucoup de questions auxquelles on apporte, de temps en temps, des réponses !