Retour à votre recherche

Directrice de recherche
Directeur de recherche


(code ROME : K2402)


Faire de la recherche OK, mais si en plus il faut animer des équipes et développer des partenariats alors c'est d'accord le travail vous intéresse ! En tant que directeur de recherche, vous menez parallèlement des travaux de recherche liés à votre domaine d'expertise et des missions d'enseignement, d'animation d'équipes et de développement de partenariats.

Recherche et production scientifique
Vous définissez des axes de recherche et formalisez précisément des sujets, en fonction de publications ou de travaux précédents menés dans le domaine d'activité. Vous approfondissez les sujets définis par la collecte et l'analyse des différentes publications et documentations scientifiques mondiales. Vous émettez des hypothèses qui correspondent aux axes principaux de recherche et d'expérimentation. Vous établissez un protocole de recherche : tests et moyens nécessaires à la réalisation du projet de recherche. Vous recueillez et analysez l'ensemble des données scientifiques nécessaires à l'étude du sujet défini : tests et expérimentations en laboratoire (ou sur le terrain), analyses statistiques et mathématiques des résultats, révision ou validation des hypothèses formulées en amont. Vous rédigez et publiez des résultats obtenus au sein des revues scientifiques spécialisées dans le domaine de recherche étudié.

Animation des équipes de recherche
Vous encadrez les assistants de recherche, notamment les chercheurs travaillant sur une thèse de doctorat. Vous définissez avec eux leur sujet de recherche, vous suivez leurs expérimentations, validez des interprétations scientifiques et des travaux de rédaction.Vous animez des équipes de chargés de recherche. Vous écoutez et aidez dans le suivi du protocole expérimental, définition de sujets de recherche en lien avec l'ensemble des travaux mondiaux réalisés dans le domaine étudié.

Gestion de projets scientifiques
Vous développez des partenariats ou des échanges avec d'autres directeurs de recherche ou laboratoires travaillant sur des sujets similaires, afin de partager les pistes de réflexion et/ou les connaissances. Vous répondez à des appels d'offre ou à des demandes spécifiques émanant d'organismes publics, de groupes privés ou d'organismes européens. Vous constituez des équipes projets regroupant des chargés de recherche et des ingénieurs de recherche. Vous recherchez des financements (Europe, impôt crédit recherche, bourse à l'innovation...) pour mener à bien le projet.
Vous définissez le planning et les rôles des différentes équipes engagées sur le projet.Vous assurez la communication scientifique et veillez à la protection industrielle du projet si une exploitation commerciale est envisagée : dépôt de brevet.

Enseignement
Vous dispensez des formations auprès d'étudiants d'universités et/ou d'écoles. Vous suivez les travaux d'étudiants en Master ou doctorat, en cours de rédaction de leurs mémoires ou thèses : validez leurs sujets, étayez leurs pistes de réflexion, corrigez leurs travaux de rédaction, évaluez leur travail.

La Variabilité des activités
Vous pouvez prendre part à la direction de revues scientifiques dédiées à votre domaine d'expertise. Si vous disposez d'une renommée ou d'une reconnaissance forte pour la qualité de vos publications scientifiques, vous occuperez une fonction de rédacteur en chef de la revue scientifique. Vous pouvez également effectuer un travail anonyme de rapporteur, c'est-à-dire lecture et évaluation des articles scientifiques proposés par les chercheurs. Par ailleurs, en fonction de votre tempérament mais également des projets de recherche sur lesquels vous intervenez, vous pouvez vous consacrer tantôt à des activités de production scientifique, tantôt à des activités d'encadrement d'équipe et de recherche de financement. En particulier, dans le cadre de projets nécessitant des financements et une collaboration européenne, vous allez consacrer une part significative (30 à 50%) de votre temps à la recherche de financements.