Retour à votre recherche

Responsable de laboratoire de recherche


(code ROME : K2402)


La fabrication de nouveaux matériaux, la mise au point d’un robot à vision autonome, un traitement médical contre l’ostéoporose, des alternatives à l’utilisation du pétrole… Tout ces thèmes sont en cours d’étude dans des laboratoires derecherche, qu’ils soient publics ou privés. Vous, responsable de laboratoire de recherche définissez, pilotez et validez les travaux de votre équipe de chercheur, d’ingénieur et de techniciens.

Définir des priorités de recherche
Vous réalisez vos recherches soit dans des organismes publics comme le CNRS, les établissements d’enseignement supérieur ou dans les grandes entreprises. Dans le secteur public, vous pouvez effectuer des travaux de recherche dans de très nombreux domaines. Dans le secteur privé, ce sont l’automobile, les équipements de communication et la pharmacie qui réalisent la moitié des dépenses de recherche.
Votre rôle consiste à proposer et définir les travaux de recherche et à fixer les priorités. Vous participez activement à la recherche de financements pour les différents programmes que vous souhaitez déployer. Vous constituez les dossiers nécessaires à l’obtention de fonds publics ou privés. En plus de ce travail de rédaction des dossiers, vous pouvez présenter et défendre les programmes du laboratoire auprès des différentes sources de financement (grands groupes partenaire, ministères, associations pour la recherche, fonds européens…).
Dans l’objectif d’améliorer les performances du laboratoire,vous identifiez les améliorations possibles en matière de recherche. Vousanimez et orientez une veille sur l’actualité scientifique, en particuliercelle liée au domaine d’activité du laboratoire. Ainsi, en analysant les publicationsscientifiques, vous orientez vos choix en matière de recherche et donc definancement.

Encadrer des équipes
En fonction de la taille de votre laboratoire, vous avez un rôle mixte entre vos activités de recherche et votre fonction d’encadrement. Plus la structure en importante, plus vous consacrez de temps à l’encadrement.
Vous animez régulièrement des réunions avec les différents chercheurs du laboratoire, afin d’évaluer l’état d’avancement des recherches. En effet vous avez fréquemment des plannings à tenir. Au cours de ces réunions, vous validez avec eux les principaux succès et obstacles rencontrés, puis vous faites l’arbitrage sur les solutions à mettre en place (moyens, ressources, méthode)… Vous devez contrôle le respect de différentes procédures de méthodologie nécessaires à l’obtention de résultats fiables.
Par ailleurs, vous recrutez et encadrez les travaux des différents stagiaires et assistant de recherche du laboratoire, master, thèse..

Communiquer sur les travaux du laboratoire
C’est vous qui validez les différentes publications scientifiques des chercheurs qui évoluent dans votre laboratoire. Vous rédigez aussi des publications scientifiques pour le compte de votre laboratoire.
Très souvent, vous participez à des manifestations scientifiques : congrès, colloques, tables rondes, groupes de réflexion. De la même façon, vous devez répondre aux sollicitations internes et externes sur les travaux du laboratoire : bilans, réunion avec d’autres services de l’entreprise, interviews auprès des journaux scientifiques…

Vous animez la politique des partenariats : vous tentez d’établir des liens avec d’autres laboratoires publics ou privés pour regrouper vos forces de recherche. Vous vous rapprochez aussi des organismes de valorisation de la recherche qui favorisent les transferts de connaissance scientifique, technologique et économique entre les milieux de la recherche et de l'économie.