Retour à votre recherche

Consultante en solutions intégrées
Consultant en solutions intégrées


Consultant progiciel de gestion intégrée

(code ROME : M1802)


Concevoir et produire logiciels et hardware ne suffisent plus. L’effort économique porte maintenant tout autant sur leur commercialisation et sur l’aide à leur installation. C’est sur ce second pôle que vous vous situez dans le conseil en solutions intégrées.

Résoudre des problèmes
Véritable interface entre la technique et le métier, vous accompagnez le client dans son processus de modernisation et de développement technologique. L’entreprise cliente s’adresse à vous afin de repérer ses points de blocage, les comprendre, leur trouver une solution informatique et implémenter celle-ci. Vous vous voyez confier la recherche et la mise en place de réponses à la pointe de l’innovation technologique.Comme intermédiaire entre les utilisateurs et les fabricants de matériels et logiciels, il vous appartient de résoudre le problème de l’aménagement des réseaux de communication. Vous démêlerez l’écheveau que forment les questions de distance, de compatibilité des matériels et des logiciels.

Une méthode opérationnelle
L’établissement de votre diagnostic succède à une série de rencontres et d’audit avec les responsables et le personnel. Une fois toutes les informations rassemblées, vous procédez à l’examen des solutions du point de vue de leurs avantages et inconvénients respectifs. L’établissement de recommandations devant mener aux transformations souhaitées vient conclure votre démarche.

Conseil et innovation
Votre tâche est d’analyser ce dont nécessite l’entreprise cliente afin d’établir un diagnostic exact et formuler des réponses adaptées. Pour ce faire, il vous faut poser les questions pertinentes qu’une écoute active suscitera.Lors de la configuration des réseaux, vous êtes le conseiller des développeurs. Vous passez au crible les besoins de l’entreprise et informez ses acteurs des évolutions technologiques, éventuellement en animant des formations. L’intégration des outils systèmes que vous avez choisis sera facilitée par vos soins.Vous avez développé petit à petit une expertise qui vous rend apte à la variété des situations que vous rencontrez. Chez le client, vos horaires sont à géométrie variable, mais vous n’êtes pas isolé car vous travaillez au sein d’une équipe, dans laquelle vous êtes fortement impliqué.