Retour à votre recherche

Consultante en solutions intégrées
Consultant en solutions intégrées


Consultant progiciel de gestion intégrée

(code ROME : M1802)

Perspectives d'emploi (Informatique scientifique)

Le secteur de l’informatique et de l’internet conserve des couleurs et reste créateur d’emplois. Ses activités emploient déjà plus de 700 000 personnes et les besoins sont importants, notamment dans les SSII (sociétés de services et d’ingénierie en informatique).
Aujourd’hui, l’informatique fait partie intégrante de notre vie quotidienne. Elle permet de faire circuler des informations, elle rend voitures et maisons intelligentes, elle permet de réaliser à distance des actes extrêmement délicats comme la microchirurgie. Elle est présente dans tous nos loisirs et son utilisation est devenue indispensable dans la vie de chaque citoyen comme dans la vie de chaque entreprise. De plus, la jeune société n’est pas à cours d’imagination pour développer de nouveaux produits, et s’il est un domaine sans cesse en mouvement, c’est bien l’informatique !
La baisse des dépenses informatiques des entreprises se fait sentir : - 3 % dans le monde et - 8 % en France. Toutefois, les investissements dans les logiciels devraient se maintenir et ce secteur devrait tirer son épingle du jeu.
En 2009, le recrutement n'atteindra pas le niveau de ces dernières années, qui peuvent être qualifiées de fastes pour le secteur. Il ne devrait néanmoins enregistrer qu'un ralentissement de faible intensité. Un retour à la hausse est cependant pronostiqué pour 2010.
L'informatique scientifique concerne également l'informatique appliquée aux laboratoires de recherche fondamentale ou les services R&D (recherche et développement) des entreprises. Essentiellement basée sur l'utilisation des mathématiques, elle consiste à utiliser l'informatique pour modéliser, simuler et analyser des phénomènes.
La demande en cadres spécialisés en informatique scientifique ou technique est toujours importante. De réelles opportunités sont offertes aux jeunes diplômés.

Chiffres clés du secteur : Informatique scientifique

D’ici à 2015, 207 000 postes d’informaticiens sont à pourvoir dont 149 000 créations et 58 000 départs en retraite
30 000 € / an est le salaire minimal pour un jeune diplômé à Bac+5 qui intègre le secteur de l'informatique, du multimédia et des logiciels

Sources (Informatique scientifique)

Conseil d'analyse stratégique
http://www.jeunedip.com
http://jd.apec.fr