Retour à votre recherche

Cheffe de projet pharmaceutique
Chef de projet pharmaceutique


(code ROME : H1206)


Le développement d’un nouveau médicament est un projet extrêmement long. Depuis la découverte du principe actif jusqu’à l’autorisation de mise sur le marché, plusieurs décennies sont généralement nécessaires. Pendant ce temps, ce sont des centaines de personnes qui ont contribué à la réalisation de l’objectif final. Maîtriser un tel projet nécessite des compétences étendues, et une bonne connaissance de l’ensemble du cycle de vie du médicament.

Négociation…
Aujourd’hui, réunion au siège de la société. Tous les responsables de centres pré-cliniques sont présents. Au menu, la répartition des opérations sur les différents sites pour ce nouveau produit très prometteur. La discussion sera sûrement serrée ! Dans le contexte tendu dans lequel vous êtes, chaque responsable de centre souhaitera récupérer une activité. Heureusement, vous avez préparé le dossier, avec l’historique des activités, et le détail des charges prévisionnelles de chaque centre. C’est parti… 

Visioconférence
13h ! C’est l’heure de la visio. Un peu inhabituel comme horaire, mais pour arriver à réunir dans le même temps Paris, Singapour et Buenos Aires sans tomber dans la nuit d’un côté ou de l’autre, c’est difficile. Au programme aujourd’hui, comprendre pourquoi vous avez pris tant de retard dans l’inclusion des patients de votre étude clinique, et surtout, trouver des solutions. Les marges de manœuvre sont faibles. Il va falloir être efficaces ! 

Évolution du logiciel de suivi de projet
« Bien ! Il va falloir le faire ! Il va falloir mettre à jour le logiciel de gestion de projet ». Vous avez déjà sauté une version, on ne peut plus s’affranchir de la mise à jour. Quel site pilote choisir ? Quel chef de projet désigner ? Celui qui a fait la dernière mise à jour est aujourd’huià la retraite… Devez-vous choisir un prestataire pour vous assister ? Et si on prenait un stagiaire de Master pour aider ? Première étape, convoquer une réunion avec l’ensemble de l’équipe pour répondre à toutes ces questions… 

Les logiciels de gestion de projet pharmaceutique ne sont pas légion. Hautement spécialisés, ils permettent de travailler en temps réel dans un contexte multi-site, souvent sur plusieurs continents. De ce fait, leur mise à jour est un processus complexe, qui s’étale souvent sur plusieurs années. Une bonne planification est nécessaire, pour éviter une rupture dans le fonctionnement. Le rôle du chef de projet est crucial !