Retour à votre recherche

Thermicienne
Thermicien


(code ROME : I1308)


La thermique souffle bien le chaud et le froid, mais n’est pas une science écossaise. C’est la partie de la physique qui traite de la production, de la transmission et de l’utilisation de la chaleur. Vous êtes spécialiste des installations de chauffage, de production d'énergie et de climatisation. Vous contrôlez, régulez, installez et assurez la maintenance d'équipements chez les clients... en respectant les normes environnementales.

Contrôler et réguler
Centrales EDF, installations de chauffage pour logements ou bureaux, chaudières... Pour réduire leur consommation d'énergie, les industries développent des systèmes de récupération de chaleur et investissent dans le contrôle et la régulation de la température. Vous procédez au diagnostic des signes de dysfonctionnement afin de prévenir les pannes et vous intervenez dans le pilotage ou la conduite d'installations, surtout lors de manœuvres délicates. Ainsi, vous détenez un rôle prépondérant dans la préparation, la mise au point et le lancement d'une fabrication (réglage, essai, conduite).

Installer et assurer la maintenance
Dans un service de maintenance et d'exploitation des installations thermiques, vous pouvez travailler sur le site d'une grosse chaufferie et assurez l'installation d'équipements ou la maintenance. À vous d'en garantir le bon fonctionnement : mise en route, réglage, entretien, réparations. Vous avez la charge de planifier les opérations de maintenance, définir des méthodes d'intervention, rédiger les fiches de travaux, répartir les tâches entre les différentes équipes d'exécution.

Gérer de la conception aux plans
Dans un bureau d'études, chez un constructeur d'équipements thermiques, vous participez à la conception, à l'étude, aux calculs, à la réalisation des plans et schémas se rapportant aux installations et aux nouveaux produits permettant de gérer au mieux la production et la consommation d'énergie. Autre aspect de votre mission : proposer des solutions pour optimiser le rendement des installations.

Veiller à la maitrise de l'énergie
Vous concevez et mettez en place des systèmes de production d'énergie pour des installations industrielles, des chaufferies pour des collectivités (grands ensembles, hôpitaux, etc.).Dès lors, quel que soit votre poste, vous devez intégrer dans votre démarche non seulement le souci du moindre coût financier mais également la maîtrise de l'énergie et veiller à ce que les installations ne soient pas polluantes.

La thermique, le génie climatique et le froid surfent sur un appel d'air en faveur des normes environnementales : la dépense des maîtrises d'énergie est une priorité.