Retour à votre recherche

Technicienne gestionnaire d'espaces naturels protégés
Technicien gestionnaire d'espaces naturels protégés


(code ROME : A1204)

Perspectives d'emploi (Environnement)

Le secteur de l'environnement a la cote auprès des jeunes. Le secteur de l’industrie et des services liés à la préservation de l’environnement est le secteur émergent du 21e siècle. Pendant longtemps les actions en faveur de l’environnement passaient pour des freins à la croissance économique. Ce n’est désormais plus le cas. Les dommages sur le milieu causés par l’activité humaine ne sont plus contestés. La prise de conscience se diffuse de plus en plus. Et ces préoccupations ont désormais une traduction juridique et économique au plan international comme au plan national.
Ces évolutions ont un impact fort sur le secteur de l’environnement. Récemment, le Grenelle de l’environnement a mobilisé nombreuses associations et impliqué les institutions publiques même si les conséquences au plan pratique n’ont pas toujours été jugées à la hauteur. Dernière action publique en date, le plan Ecotech 2012 lancé en juillet 2008 vise à doter la France d’éco-industries performantes.
Les éco-industries connaissent une croissance soutenue et génèrent de nouveaux emplois. Les éco-industries, d’après la définition de l’OCDE, sont les activités qui produisent des biens et services destinés à mesurer, prévenir, limiter ou corriger les dommages environnementaux à l’eau, l’air et le sol et les problèmes relatifs aux déchets, aux bruits et aux écosystèmes.

Chiffres clés du secteur : Environnement

75 000 salariés aujourd'hui dans ce secteur
1 400 euros brut/mois, c’est le salaire du débutant dans la fonction publique territoriale

Sources (Environnement)

www.onisep.fr
www.studyrama.com
www.emploi-environnement.com