Retour à votre recherche

Architecte technique


(code ROME : M1802)


La conjonction des approches orientées objet et des technologies web a radicalement transformé la structure des applications. Aujourd’hui, on construit une application en assemblant des briques logicielles, au sein d’une architecture bien définie. L’architecte technique que vous êtes, est là pour diriger la manœuvre !

Maîtriser les concepts…
Architecture métier, fonctionnelle, logique, applicative, système… Architecture client-serveur, architecture distribuée, architecture 3-tiers, architecture n-tiers et web… Depuis quelques années, la proliférationdes architectures logicielles a fortement compliqué l’approche du développement logiciel. Initialement conçue pour permettre un découpage optimal des applications en vue d’en simplifier le développement. Elles cherchent aujourd’hui en plus à résoudre des problèmes de sécurité de fonctionnement ou de performance. Sans oublier l’objectif de limiter la maintenance. À l’affut de toutes les nouveautés, vous excellez dans l’art de choisir l’architecture la plus adaptée au besoin.

Maîtriser les méthodes…
Méthode traditionnelle (UML, RUP) ou méthode agile (XP, Scrum) ? Cycle long ou cycle court ? Là encore, les choix sont importants. Les avantages des unes sont les inconvénients des autres. Votre expérience dans l’utilisation de ces méthodes vous permet de faire le bon choix, pour une meilleure gestion des projets auxquels vous participez.

Maîtriser les outils…
Serveurs d’applications, frameworks, J2EE, .NET, Struts, Ajax… La liste est longue ! Là encore, votre maîtrise de ces outils et technologies vous permet d’orienter au mieux les choix. L’évolutivité, la compatibilité, l’interopérabilité sont vos critères de choix. Attentif aux besoins de votre client, vous savez être créatif et " vendre " la solution sur mesure

Veille technologique
On a coutume de dire que la moitié des connaissances informatiques se renouvèle en 5 ans. C’est peut-être un peu abusif, mais il y a certainement une partie de vrai. Les nouvelles technologies apparaissent tous les ans. Des concepts nouveaux se font jour, apportant de nouvelles solutions. Pour découvrir ces nouveautés, il vous faudra lire beaucoup, participer à des formations, assister à des conférences… Toujours stimulant !