Retour à votre recherche

Technicienne de fabrication en pharmacie
Technicien de fabrication en pharmacie


(code ROME : H2301)


160 millions de prescription de médicaments en France par an, un chiffre qui ne cesse de croitre, une demande qui ne cesse d'augmenter. L'industrie pharmaceutique doit sans cesse découvrir, commercialiser et fabriquer des médicaments à la qualité irréprochable. Au coeur de cette galaxie, le technicien de fabrication en pharmacie.

Une activité de chimiste
L'un des plus grands progrès de la civilisation moderne est sans nul doute les avancées dans le domaine médicale et donc la productionde médicaments destinés au traitement de l’ensemble des populations et des différentes pathologies.Dans un souci de productivité, de respect des délais, de maîtrise des coûts et de qualité de service aux utilisateurs, vous avez la charge de la production de ces médicaments. Au cœur de la chaine de production, vous avez la charge de la fabrication et du conditionnement de ces produits chimiques. Vous en avez une parfaite connaissance, des excipients, nécessaires pour produire une forme de médicaments déterminées quelle soit solide (les comprimés, les dragées, les capsules, les poudres, les suppositoires), semi-solide (les pommades, pâtes, crèmes et gels), liquide (les teintures, perfusions, gouttes, solutions en ampoules, sirops et sprays) ou gazeuse (les inhalations).

L'expert en mécanique productique
La production des médicaments ne nécessite pas uniquement cette activité de chimiste. Encore faut-il que le médicament soit conditionné, c'est-à-dire placé dans un récipient et un emballage spécialement conçus à cet effet. C'est vous qui préparez, conduisez, contrôlez et réglez l'ensemble du process de compression. Vous réalisez les réglages d'équipements mécaniques en fonction du comportement produit et machine, sur la base de vos connaissances en chimie et en mécanique. De vos réglages dépend la fabrication des produits chimiques dans les bons délais et en accord avec la qualité fixée au préalable. Le technicien que vous êtes peut être amené à piloter par ordinateur une ligne de production.

Le maître du contrôle qualité
Les médicaments sont fabriqués par lots qui reçoivent un numéro de contrôle qui est imprimé ou gravé sur chaque emballage. Cet aspect est important pour la sécurité d'emploi du médicament. Lorsqu'un lot est défectueux, le numéro permet de rappeler tous les emballages porteurs du même numéro de lot. Le patient doit avoir la garantie que la qualité du médicament est impeccable. On ne soigne pas une ampoule au pied avec une aspirine ! C'est pourquoi la fabrication est soumise à des contrôles officiels sévères ! Au sein de l'entreprise, c'est vous qui contrôler quotidiennement la qualité de la production en début, en cours et en fin de process. Afin d'analyser et de contrôler les processus de fabrication, vous disposez de nombreux appareils de mesures que vous étalonner. Ces appareils vous permettent notamment d'opérer des prélèvements d’échantillons en fonction des types de contrôles ou de tests à réaliser. C'est vous qui interprétez les résultats obtenus et les comparez aux normes en vigueur. Vous proposez des solutions pour améliorer le processus et la qualité du produit fini.

Vous vous formez sans cesse aux nouvelles techniques afin de réalisez vos missions avec un objectif permanent d'amélioration des coûts, de la qualité des produits, de la sécurité des hommes et du respect de l'environnement. Si tous les enfants aiment jouer au petit chimiste, vous, vous voyer les choses en grands.