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Statisticienne en géomarketing
Statisticien en géomarketing


(code ROME : M1403)


Aujourd'hui, la plupart des entreprises des secteurs de la banque, des assurances, de la grande distribution, des transports, de l'automobile... pratiquent le géomarketing. Il permet de connaître, par superposition d'une grille de lecture des territoires et d'une grille de lecture des consommateurs, les potentialités locales de consommation et les différences de comportement des consommateurs. Votre objectif : segmenter la demande et cibler les actions commerciales.

Décrypter l'espace socio économique

L'évidente simplicité des concepts n'est qu'apparente. Vous agissez dans un domaine de très haute technologie du traitement de l'information. Vos mots clés sont alimentation, gestion, structuration, représentation des données. Marketing relationnel et géomarketing sont désormais les expressions modernes d'une entreprise avec son marché. Le nouveau consommateur est plus exigeant, plus averti et affirme un besoin de relation individualisée. L'adaptation de l'offre aux besoins locaux, la personnalisation du service qui entoure l'acte de vente et la relation directe avec le consommateur deviennent les moyens privilégiés pour développer des parts de marchés.

Utiliser des fonctionnalités avancées

Vous utilisez une génération d'outils décisionnels au cœur des stratégies de développement des entreprises à réseau de vente. Fruit d'importants travaux de Recherche et Développement, les outils de géomarketing se distingue par un mariage innovant entre analyse statistique descriptive et exploratoire et la dimension géographique des phénomènes socio-économiques ou de consommation. Vos études portent notamment sur la classification multi-variée, l'auto-corrélation spatiale, la modélisation géostatistique, permettant en quelques clics de déterminer les facteurs explicatifs de l'activité des points de vente. Vous construisez des modèles prédictifs visant à estimer leurs performances théoriques ou encore, de créer des typologies d‘unités géographiques selon des variables de profil socio-démographique ou de consommation.

Réaliser des portraits de zone

Vous établissez des portraits de « Portraits de Zone » permettant l'analyse interactive de tout territoire (zone de chalandise, zone commerciale, agglomération...) par la constitution dynamique de tableaux de bord multi-vue. Véritable outil de décryptage de l'espace socio-économique, le concept de « Portrait de Zone » permet à l'utilisateur de définir ses propres indicateurs par consolidation (total des ménages d'une zone par exemple), combinaison ou pondération avec différentes variables, et de constituer des indices par comparaison avec des territoires de référence pour un ou plusieurs points de vente (exemple : comparaison d'un indicateur de profil de consommation par rapport à la moyenne nationale). Vous pouvez également définir la forme de représentation et le contenu de ces tableaux de bord, lesquels peuvent intégrer des vues cartes, graphiques ou tableaux.

Votre géo-intelligence permet d'optimiser les stratégies de marketing ou de communication, notamment pour la distribution des prospectus, ou des opérations de marketing direct.