Retour à votre recherche

Cheffe de projet industrialisation
Chef de projet industrialisation


(code ROME : H1402)


La mise en place d’un nouveau conditionnement pour des médicaments, la mise en production d’un nouveau téléphone ou la fabrication d’un volant pour une voiture de série sont tous des projets industriels qui nécessitent pour les entreprises des adaptations ou de nouvelles chaînes de production. Il vous appartient à vous chef de projet industrialisation de mettre œuvre les moyens nécessaires pour permettre leur mise en fabrication.

Analyser les demandes
Vous répondez à une demande de votre entreprise qui peut venir du service marketing ou du directeur de la production. Vous pouvez être chargé de la mise en place de projet d’industrialisation de nouveaux produits ou de l’amélioration de la productivité d’une usine. Vous êtes ainsi amené à intervenir pour améliorer des méthodes et des procédés industriels. Vous commencez par déterminer le besoin exact de l’entreprise. Puis, vous réalisez des études afin de vérifier la faisabilité technique et économique du projet. Pour cela, vous réunissez une équipe projet regroupant des experts techniques. Puis, vous établissez un cahier des charges afin de poser les conditions et les contraintes techniques, budgétaires et de délais. Enfin, vous élaborez le budget d’investissement et vous négociez les ressources (humaines, techniques et financières) qui vous seront nécessaires pour la réalisation du projet. Vous évaluez aussi les risques qui peuvent intervenir en cours de réalisation.

Organiser et planifier
Après avoir obtenu les moyens qui vous sont nécessaires, vous organisez et pilotez la mise en oeuvre du projet. Vous pouvez décider de réorganiser des process déjà existants ou d’en concevoir de nouveaux. Vous pouvez proposer les réaménagements de machines ou l’achat d’équipements neufs ou d’occasion. Vous définissez les règles de fonctionnement qui permettent l’exécution du projet dans les meilleures conditions de délai, de sécurité et de coût. Enfin, vous établissez un calendrier prévisionnel avec les collaborateurs du projet.

Piloter et coordonner
Vient ensuite pour vous la phase de suivi du projet. Vous coordonnez et supervisez le travail des acteurs internes, équipes de production et de logistique, ingénieurs procédés et méthodes et des acteurs externes, dont les sous-traitants. Vous faites régulièrement des visites de chantier et rencontrez les fournisseurs. Ces visites et ces rencontres vous permettent de suivre et de contrôler le déroulement du projet, l’exécution du planning, ainsi que le respect du budget. Votre activité est transverse à l’ensemble des départements de l’entreprise et touche de nombreux champs d’intervention. Sivous mettez en place un nouvel équipement, vous devez vous assurer de l’implication des techniciens qui vont utiliser ces machines et éventuellement identifier les besoins de formation.

Contrôler et finaliser
Votre projet entre dans sa phase finale, vous analysez les résultats obtenus et ajustez les écarts qui peuvent exister entre les prévisions et les réalisations, puis vous menez les actions correctives. Vous faites une analyse du projet en évaluant les aspects positifs et négatifs, la tenue des délais ainsi que le budget. Vous repérez ensuite les « bonnes pratiques » qui vous permettront d’améliorer les projets futurs. Vous assurez la « livraison » que l’on appelle reporting final auprès de votre direction. Vous êtes le garant de la livraison finale du projet.

Enfin, votre tâche complètement aboutie, vous réalisez les dossiers techniques à destination des autres services : service qualité, service achat auquel vous fournissez les références des matières 1ères, service méthodes et maintenance à qui vous expliquez les paramètres du process et la durée de vie du produit…